S'abonner

Fracture du rachis thoracique et lombaire chez le sujet de moins de 18 ans : évolution dans le plan frontal et sagittal - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.151 
Audrey Angelliaume , Louis Boissière, Jérôme Sales De Gauzy, Yan Lefèvre
 Service de chirurgie infantile, 1er étage, hôpital des enfants, CHU Pellegrin, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures du rachis thoracolombaire sont rares en pédiatrie, moins de 4 % des fractures de l’enfant. L’importance du remodelage osseux dans la population pédiatrique fait du traitement conservateur le gold standard. Cependant, l’existence de scolioses post-traumatiques fait débat. Le but de notre étude est de savoir s’il y a plus de déformations rachidiennes dans le plan frontal après une ou plusieurs fractures du rachis thoracolombaire. L’équilibre sagittal a également été analysé afin de rechercher un déséquilibre post-traumatique et les mécanismes de compensation mis en jeu chez ces jeunes patients au rachis encore très souple.

Patients et méthode

Une étude multicentrique rétrospective a été menée entre 1996 et 2014. Quarante-huit patients ont été inclus, soit 84 vertèbres. L’âge moyen au moment de l’inclusion était de 12,3ans. Le suivi moyen a été de 50 mois. Un ensemble de mesures radiographiques ont été effectuées sur des clichés de rachis entier de face et de profil au moment de la fracture et au dernier suivi permettant de quantifier les courbures régionales rachidiennes, la déformation du corps vertébral, l’équilibre sagittal et les paramètres pelviens.

Résultats

En fin de suivi, 11 patients ont développé une scoliose soit 23 %. Les facteurs de risque identifiés sont un stade de Risser supérieur ou égal à 3, une fracture lombaire et ou une fracture unique. Dans le plan sagittal, on ne déplore aucun déséquilibre sagittal malgré la persistance, en fin de suivi, de 8 et 9° de cyphose locale, respectivement, en thoracique et en lombaire. On ne retrouve pas de modification de la C7 plumbline ni des paramètres pelviens entre le début et la fin de l’étude.

Conclusion

Les fractures du rachis thoracolombaires chez l’enfant et l’adolescent sont un facteur de risque de scoliose. Par ailleurs, l’extrême souplesse du rachis du sujet jeune permet de compenser la cyphose locale post-traumatique dans le plan sagittal à la fois grâce au remodelage osseux mais également dans les structures adjacentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S201 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction des paramètres EFR par reconstructions 3D de radiographies biplanaires avec volumétrie de la cage thoracique dans la scoliose idiopathique de l’adolescent
  • Houssam Bouloussa, Claudio Vergari, Raphaël Pietton, Thomas-Xavier Haen, Wafa Skalli, Raphaël Vialle
| Article suivant Article suivant
  • Le complexe lombo-pelvi-fémoral de l’enfant achondroplase
  • Eva Polirsztok, Jean-louis Tassin, Jérôme Sales De Gauzy, Franck Launay, Pierre Journeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.