S'abonner

Évolution cinématique et cinétique du rachis au cours de la période de croissance - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.155 
Sébastien Pesenti , Vincent Pomero, Benjamin Blondel, Emilie Peltier, Elke Viehweger, Jean-Luc Jouve
 Plateforme d’évaluation de la motricité, Timone-enfants, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les nombreuses modifications anatomiques et posturales se produisant dans l’enfance, l’adaptation du rachis semble être essentielle dans l’acquisition de la bipédie. Le but de notre étude était de décrire l’évolution de l’équilibre rachidien lors de l’acquisition de la marche pendant l’enfance à l’aide des outils d’analyse du mouvement.

Patients et méthode

Trente-six enfants sains âgés de 3 à 16ans ont été inclus dans cette étude. L’analyse du mouvement était effectuée sur un essai de marche de 9m. Différents paramètres cinématiques étaient enregistrés et analysés comme l’angle thoracique (AT), l’angle lombaire (AL) et le sagittal vertical axis (SVA). Les paramètres cinétiques étudiés étaient les moments (Nmkg) aux charnières thoracolombaire et lombosacrée.

Résultats

L’AT et l’AL n’étaient pas statistiquement corrélés à l’âge (p=0,32 et p=0,41). Le SVA augmentait significativement avec l’âge (p<0,001). Il existait une corrélation positive significative entre les moments de flexion-extension à la charnière lombosacrée et l’âge (p=0,003), signifiant que les contraintes mécaniques dans le plan sagittal augmentaient avec l’âge. Il existait une corrélation négative significative entre les moments de torsion aux charnières thoracolombaire et lombosacrée et l’âge (p=0,0002 et p=0,0006), signifiant que les contraintes mécaniques dans le plan transversal aux charnières thoracolombaire et lombosacrée diminuent avec l’âge.

Discussion

Peu d’auteurs ont étudié l’évolution dynamique du rachis pendant la croissance en analyse du mouvement. Ces résultats montrent que l’acquisition des courbures rachidiennes est une caractéristique morphologique très précoce, apparaissant avant l’âge de 3ans. L’analyse cinétique montre qu’avec l’âge, il existe une diminution des contraintes en torsion alors que les contrainte dans le plan sagittal augmentent. Ces changements de la biomécanique rachidienne s’expliquent par le rôle majeur du tronc dans l’acquisition de la bipédie, permettant la stabilisation de la posture malgré l’immaturité des membres inférieurs. Secondairement, ces contraintes vont changer et s’appliquer dans le plan sagittal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S202-S203 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variation d’orientation des processus articulaires du rachis cervical chez l’enfant
  • Sébastien Pesenti, Benjamin Blondel, Émilie Peltier, Kathia Chaumoître, Michel Panuel, Jean Luc Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Quels sont les facteurs influençant le burnout chez les chirurgiens orthopédistes ?
  • Anne Garcia, Sylvain Steinmetz, Jules Chauveau, Ian Cromec, Philippe Zermatten, Yvan Arlettaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.