S'abonner

Quels sont les facteurs influençant le burnout chez les chirurgiens orthopédistes ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.156 
Anne Garcia , Sylvain Steinmetz, Jules Chauveau, Ian Cromec, Philippe Zermatten, Yvan Arlettaz
 Réseau santé Valais, 1950 Sion, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En constante croissance, le burnout (BO) fait de plus en plus de victimes. Sa symptomatologie et encore plus les facteurs l’influençant sont difficilement identifiables. Notre objectif est de définir les facteurs protecteurs et aggravants pouvant influencer le burnout.

Méthode

Cent cinquante-deux chirurgiens orthopédistes en cours d’exercice ont été inclus anonymement par email (SurveyMonkey) pour connaître leur niveau de burnout grâce à un test validé (Maslach Burnout Inventory). Il consiste en 22 questions comprenant 3 dimensions – la dimension d’EE (épuisement émotionnel), celui de DP (dépersonnalisation) et celui de LPA (perte d’accomplissement personnel). Le degré de burnout est bas lorsque le répondant présente un score élevé d’une des 3 dimensions, le degré est moyen si 2 dimensions sont affectées, et le BO est dit sévère si les 3 dimensions sont touchées. Le second questionnaire regroupait un ensemble de questions concernant la vie personnelle et professionnelle pour retrouver des facteurs protecteurs ou aggravants.

Résultats

Dans notre population en grande majorité masculine, d’âge médian 50ans, le statut marital et la pratique d’une activité sportive semblent être les facteurs protecteurs prédominants. Le nombre d’opérations annuelles, le nombre d’heures travaillées par semaine, le type d’activité (universitaire ou privé), et l’expérience par l’âge n’influencent pas la survenue d’un BO. Comme facteur aggravant, nous avons relevé l’absence de relation en dehors du milieu de travail et l’évolution dans un environnement de compétition.

Commentaires

La charge administrative représente pour 50 % des sondés la part de l’activité la plus fatigante devant les gardes. Par ailleurs, 80 % de notre population dit ressentir une pression administrative forte. Ces données nous laissent à penser qu’un stress important provenant d’une partie de cette activité repose sur les chirurgiens. L’administratif n’étant pas une tâche spécifique à la chirurgie, il peut sembler dommageable de créer un facteur de stress inutile dans l’activité des chirurgiens. Cela nous fait soulever l’hypothèse que ce n’est pas la quantité, ni même la durée du travail qui favorise le BO mais le type de tâches. Nous avons établi un lien entre la pratique d’un sport et la plus faible susceptibilité au BO. Ce lien prouve que chaque individu a la possibilité de combattre le stress à condition qu’on lui donne le temps et les outils nécessaires.

Conclusions

Certains facteurs sociaux sont identifiés comme susceptibles de diminuer le BO, une meilleure disponibilité pourrait permettre de développer les relations en dehors du travail voire même pendant une activité sportive, additionnant ainsi les facteurs protecteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S203 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution cinématique et cinétique du rachis au cours de la période de croissance
  • Sébastien Pesenti, Vincent Pomero, Benjamin Blondel, Emilie Peltier, Elke Viehweger, Jean-Luc Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Contentieux – comment apprendre à répondre à un patient mécontent ? Comment le transmettre ?
  • Laurent Obert, Patrick Garbuio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.