S'abonner

Intercepter les erreurs médicamenteuses en chirurgie orthopédique - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.159 
Romain Dayan, Maxence Dellerue, Mathieu Ferry, Francis Fauvelle, Pascal Guillon
 Service de pharmacie, GHI Le Raincy-Montfermeil, 10, rue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2015, les séjours en chirurgie orthopédique sont caractérisés par une moyenne d’âge de plus en plus élevée. Ces patients souvent polypathologiques ont au moment de leur hospitalisation un traitement personnel comportant plusieurs types de médicaments. Des erreurs de prescriptions liées à l’étape de transmission des informations entre professionnels peuvent survenir lors de l’admission du patient. Le but de cette étude est de montrer l’intérêt d’une conciliation du traitement médicamenteux (CTM) dans un service d’orthopédie. La CTM se définit comme un processus garantissant la continuité des soins par la reprise des traitements dans toute nouvelle prescription.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude prospective menée entre janvier et mars 2015 au centre hospitalier de Montfermeil. Tous les patients de plus de 65ans hospitalisés en orthopédie, étaient inclus et bénéficiaient d’une CTM (durée du séjour supérieure à 6jours). Ce processus mené par un pharmacien hospitalier, consiste à rechercher la liste exhaustive des médicaments pris par le patient (informations récupérées auprès de la famille, médecins et ou pharmacien de ville) et à la comparer à la prescription rédigée lors de l’admission. Le nombre et la nature des divergences non intentionnelles (DNI) entre les deux documents, discutées en temps réel avec un chirurgien, ont été analysés.

Résultats

Quarante-cinq patients ont été inclus (17hommes, 28femmes, âge moyen 77ans). On retrouvait 17admissions programmées contre 28issues des urgences. La CTM a permis de récupérer 8 des 11ordonnances manquantes à l’admission. Les patients prenaient en moyenne 7médicaments avant l’admission. Nous avons observé 29DNI (38 % des patients comptant au moins une DNI) – 12omissions, 11erreurs de dosage, 4erreurs de posologie et 2erreurs de principe actif. Ces DNI concernaient majoritairement des traitements à visée cardiovasculaire (45 %) ou actifs sur le système nerveux central (24 %). À l’issue de la CTM, 72 % des DNI observées ont pu être corrigées. Le temps moyen passé pour une CTM est de 28minutes.

Discussion/conclusion

Les DNI observées concernaient des traitements à fort potentiel iatrogène, relevant de classes thérapeutiques insuffisamment maîtrisées par les orthopédistes. Les patients âgés, polymédiqués, admis via les urgences sont particulièrement à risque d’erreur dans la transmission des informations entre la ville et l’hôpital. Ils doivent être les premiers bénéficiaires de la CTM dans une démarche de gestion des risques associés aux soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S204 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion de l’information du patient dans le cadre de l’urgence traumatologique différée
  • Maxime Lefevre, Vincent Seivert, Florent Galliot, Colin Piessat, Henry Coudane
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact de l’humidité résiduelle dans les plateaux opératoires après stérilisation
  • Camille Fayard, Éric Montbarbon, Christophe Lambert, Marion Levast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.