S'abonner

Gestion de l’information du patient dans le cadre de l’urgence traumatologique différée - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.158 
Maxime Lefevre , Vincent Seivert, Florent Galliot, Colin Piessat, Henry Coudane
 Chirurgie traumatologique et arthroscopique de l’appareil locomoteur, hôpital Central, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre de la traumatologie différée les patients disposent d’une information restreinte pour apporter leur consentement à une prise en charge chirurgicale. Selon la loi du 4 mars 2002, le consentement du patient doit être recherché et ne peut être apporté qu’après une information claire, loyale et appropriée. En théorie seules l’urgence, l’impossibilité d’informer ou le refus du patient d’être informé, peuvent en dispenser le praticien. La traumatologie isolée d’un membre peut relever souvent d’une urgence différée. Est-ce que cette période préopératoire doit faire l’objet d’une information et d’un délai de réflexion au même titre que la chirurgie orthopédique réglée ? Nous avons voulu évaluer si les informations apportées par le chirurgien à son patient avaient une influence sur le choix de la prise en charge afin d’aider le chirurgien à cibler son information dans le cadre de l’urgence. L’objectif principal était d’évaluer l’impact, sur le processus décisionnel du patient, de l’information reçue en préopératoire. Les objectifs secondaires étaient l’évaluation du taux de satisfaction des patients quant à l’information reçue, du taux d’information complémentaire nécessaire, de la demande d’un délai de réflexion et la reproductibilité des réponses apportées en postopératoire.

Patients et méthode

Cette étude prospective observationnelle réalisée du 01/12/13 au 01/09/14, a inclus tous les patients acceptant de répondre à cette étude et relevant d’un traitement chirurgical pour une urgence traumatologique avec une prise en charge différée (au moins 24heures). Les patients répondaient à deux questionnaires (un après la consultation d’urgence et un à la première consultation de contrôle).

Résultats

Sur les 115 patients inclus, 107 ont accepté de répondre au questionnaire. Trente-deux patients relevaient d’une prise en charge dans les suites d’un accident de travail. La traumatologie du membre inférieur représentait 54 % de l’effectif. Pour 92 % des patients, l’information reçue en préopératoire ne modifie pas leur choix de prise en charge. Quatre-vingt-quinze pour cent des patients étaient satisfaits de l’information reçue à la phase préopératoire. Cependant, au questionnaire de contrôle 21 % nécessitaient un complément d’information sur la prise en charge et ses suites. Le taux de reproductibilité de l’information en postopératoire est de 67 %. Un seul patient a demandé un délai de réflexion spécifique et prolongé avant de donner son consentement à une intervention. Le délai moyen d’attente avant l’intervention était de 2,8jours.

Discussion

La chirurgie traumatologique différée doit relever d’une prise en charge spécifique en ce qui concerne l’information médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S204 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contentieux – comment apprendre à répondre à un patient mécontent ? Comment le transmettre ?
  • Laurent Obert, Patrick Garbuio
| Article suivant Article suivant
  • Intercepter les erreurs médicamenteuses en chirurgie orthopédique
  • Romain Dayan, Maxence Dellerue, Mathieu Ferry, Francis Fauvelle, Pascal Guillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.