S'abonner

Évaluation des facteurs psychologiques associés au retour au sport habituel après ligamentoplastie du LCA – étude prospective à 1 an de recul selon le score ACL-RSI - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.174 
Yoann Bohu , Shahnaz Klouche, Nicolas Lefevre, Antoine Gerometta, Serge Herman
 Clinique du sport Paris V, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des études ont montré que les patients ne sont pas toujours prêts psychologiquement à reprendre le sport après une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). L’échelle Anterior Cruciate Ligament-Return to Sport after Injury (ACL-RSI), récemment validée en français, est le premier outil d’évaluation globale de cette dimension psychologique. L’objectif principal de l’étude était de déterminer le retour au sport à 6 mois et 1 an de recul. Les objectifs secondaires étaient de rechercher la valeur seuil du score ACL-RSI à 1 an de recul au-dessus duquel le patient était susceptible de reprendre son sport habituel et d’identifier les autres facteurs associés à la reprise du sport après ligamentoplastie du LCA.

Patients et méthodes

Une étude prospective menée en 2012–2014 a inclus l’ensemble des patients sportifs opérés pour une rupture isolée du LCA. À 6 mois puis 1 an de recul, chaque patient a été contacté par mail contenant un lien vers une version électronique des échelles. Le critère principal de jugement était le score ACL-RSI à 1 an de recul. La valeur seuil optimale du score ACL-RSI a été déterminée avec la courbe ROC. Une analyse multivariée a été effectuée par régression logistique afin d’identifier les autres facteurs associés à la reprise du sport.

Résultats

Trois cent quatre-vingt-dix-neuf patients répondaient aux critères d’inclusion. À 6 mois, 321 (80,4 %) ont renseigné les questionnaires en ligne, 100 femmes 221 hommes, âge moyen 30,7 A 9,2ans, 167 (52 %) sportifs de loisir, 154 (48 %) compétiteurs ou sportifs professionnels ; 70,7 % ont repris une activité sportive et 19,3 % leur sport habituel à 6 mois. À 1 an de recul, 82,8 % ont repris une activité sportive et 58,2 % leur sport habituel. Leur score ACL-RSI était significativement supérieur à celui des patients ne l’ayant pas repris (67,8 A 21,7 % vs 53,4 A 19,8 %, p=0,001). La valeur seuil optimale était 65 % (sensibilité=59,6 %, spécificité=73 %). L’IKDC objectif n’était pas significativement différent entre les 2 groupes. Le modèle multivarié a montré que les facteurs liés à la reprise du sport habituel à 1 an de recul étaient le score ACL-RSI>65 % (OR=3,3 A 1,8), le sexe masculin (OR=8,1 A 5), l’âge<30ans (OR=4,1 A 2,4) et le niveau compétiteur (OR=2,5 A 0,9).

Conclusion

Cette étude a montré qu’un score ACL-RSI supérieur à 65 % à 1 an était fortement lié au retour au sport habituel une fois ajusté sur les autres facteurs. Les futures recommandations devront tenir compte de l’ensemble des variables associées au retour au sport afin de s’assurer que le sportif est physiquement et psychologiquement prêt à reprendre et d’éviter ainsi toute nouvelle rupture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S210-S211 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une fixation intracanalaire en forme de coin résorbable dans la prévention de la dilatation des tunnels fémoraux après reconstruction du LCA
  • Jean-François Meucci, Rémi Philippot, Benjamin Basson, Frédéric Farizon
| Article suivant Article suivant
  • Retour au sport habituel après reconstruction itérative du ligament croisé antérieur – étude prospective comparative versus la ligamentoplastie de première intention
  • Guillaume Mirouse, Yoann Bohu, Antoine Gerometta, Serge Herman, Shahnaz Klouche, Nicolas Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.