S'abonner

Suivi observationnel d’une série de prothèse de hanche à couple céramique céramique delta - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.181 
Tanguy Mouton , Michel Henry Fessy, Romain Desmarchelier
 53, rue de la Madeleine, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le couple de frottement en céramique composite est une option pour l’arthroplastie de hanche chez les sujets jeunes (<60ans). Nous présentons les résultats à moyen terme d’une céramique composite.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective unicentrique mono-opérateur (MHF) a été menée sur les arthroplasties de hanche de première intention effectuées du 1er septembre 2006 au 31 décembre 2008 pour lesquelles un couple de frottement en céramique Delta™ (CeramTec) était utilisé.

Résultats

Cent soixante patients ont étés inclus, 2 patients sont décédés et 5 ont étés perdus de vue. L’âge moyen à l’inclusion était de 57,1 an (19,5–76,9, ET=10,6), il y avait 56 femmes et 106 hommes, une tête de 36mm a été posée chez 144 patients. Cent cinquante-trois patients ont étés réévalués avec un recul moyen de 74,3 mois (51–98). Le score PMA était de 17,8 au dernier recul vs 12,7 en préopératoire (p=0,0001), le score de Oxford au dernier recul était de 12,9 (12–19, ET=2,44). Aucune usure ni granulome n’ont étés observés le score d’intégration de la tige était bon ou excellent dans 99,3 % des cas, l’inclinaison moyenne de la cupule était de 52° et l’antéversion moyenne de 27,9°. Nous avons observé une fracture d’insert, le couple insert tête ont étés remplacées par de nouveaux implants en céramique. Nous n’avons pas observé de fracture de tête fémorale. Nous avons observé huit autres reprises - trois pour descellement fémoral, trois pour instabilité, deux pour sepsis. Quatorze patients (9,8 %) rapportaient la survenue de grincement, il était quotidien pour deux patients, il n’y avait pas de corrélation entre la survenue d’un grincement et le sexe, la taille, le poids, le type de tige, la longueur du col, l’inclinaison et l’antéversion de la cupule. Tous les grincements sont survenus chez des patients porteurs d’une tête de 36mm (ns). Le taux de survie du couple Corail Pinnacle™ avec utilisation d’implants en céramique Biolox Delta™ était de 94,5 % à 7,9ans en considérant comme échec toute reprise chirurgicale.

Discussion

L’arthroplastie de hanche utilisant un couple de frottement en céramique de quatrième génération donne de bons résultats chez des patients jeunes et actifs, le taux de rupture est faible si la technique de pose est rigoureuse. Les patients doivent être informés du risque de grincement, présent dans près de 10 % de la population de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S213 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat à 10 ans de recul des prothèses totales de hanche alumine-alumine sans ciment
  • Nadir Laghmouche, Didier Hannouche, Florence Aim, Jérôme Delambre, Remy Nizard
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéonécrose aseptique est-elle toujours synonyme d’échec d’une arthroplastie totale de hanche ?
  • David Ancelin, Nicolas Reina, Etienne Cavaignac, Jérôme Murgier, Jean-françois Coste, Philippe Chiron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.