S'abonner

Reconstruction prothétique avec médaillon vissé trochantérien après résection du fémur proximal - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.184 
Vincent Crenn , François Gouin, Philippe Rosset, Denis Waast, Sylvain Briand, Michael Ropars
 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reconstruction par prothèse de l’extrémité supérieure du fémur après résection tumorale peut être associée à une allogreffe ostéo-tendineuse ou un système de réinsertion trochantérien sur la prothèse pour reconstruire le système abducteur. Le but de l’étude est d’évaluer l’efficacité du système de reconstruction de l’appareil abducteur par médaillon trochantérien vissé et recouvert Hydroxy-apatite (HAP) des prothèses massives Stanmore METS.

Patients

L’étude porte sur 14 patients opérés entre 2006 et 2014 d’une tumeur de l’extrémité supérieure du fémur avec mise en place d’une prothèse massive Stanmore METS avec système d’attachement du médaillon trochantérien revêtu d’HAP avec un recul moyen de 3ans (6 mois à 7ans).

Méthode

Les critères d’évaluation cliniques étaient la tenue de l’appui monopodals scores fonctionnels PMA, MSTS et TESS, ainsi que des mesures dynamométriques isométriques comparatives au membre non opéré. La stabilité du médaillon trochantérien et la tenue du matériel sur les radiographies étaient également évaluée.

Résultats

L’échantillon étudié (7 femmes et 7 hommes) comprenait 2 Ostéosarcomes, 2 sarcomes d’Ewing, 5 chondrosarcomes, 4 métastases et une exostose massive. L’appui monopodal était stable dans 8 cas, instable dans 5 et impossible dans un cas. Le PMA moyen était de 15,7, le MSTS de 76 %, le TESS de 90 %. Nous notions une différence significative des mesures dynamométriques entre le côté opéré et le côté sain pour l’abduction, l’adduction, la flexion de hanche ainsi que la flexion de genou. Une migration du médaillon trochantérien était notée dans 5 cas. Une mobilisation de la visserie dans 4 cas. Il existe une corrélation significative à 0,74 entre la réalisation d’un digastrique et la tenue radiologique du médaillon trochantérien.

Discussion

Les résultats en termes de scores fonctionnels sont comparables à ceux des prothèses allogreffes composites rapportés dans la littérature. Les différences significatives en termes de force touchent tant l’abduction que l’adduction, les flexions de hanche et de genou. La réalisation d’un médaillon en digastrique a un effet protecteur sur la tenue du médaillon trochantérien.

Conclusion

Ce type de réinsertion par médaillon vissé sur la prothèse permet une reconstruction efficace à moyen terme de l’abduction active de hanche. Les résultats sont comparables aux autres techniques. La stabilité du reliquat trochantérien semble importante pour la qualité des résultats et est favorisée par la réalisation d’un digastrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S214-S215 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une prothèse à col modulaire dans tous les cas ?
  • Philippe Chiron, Julien Cailliez, Nicolas Reina, Jérôme Murgier, Etienne Cavaignac
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical arthroscopique des tendinopathies du tendon iliopsoas après arthroplastie totale de hanche
  • Benjamin Adamczewski, Yvan Le Coniat, Marco De Gori, Pascal Louis, Philippe Clavert, Jean-François Kempf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.