S'abonner

Évolution clinique à plus de 2 ans des cupules en métal trabéculaire dans les reprises acétabulaires complexes - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.188 
Etienne Belzile , Éric Falardeau, Marc-Olivier Dion, Stéphane Pelet, Michèle Angers, Norbert Dion
 11, côte du Palais, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Problématique

Les défauts osseux acétabulaires complexes sont difficiles à reconstruire. Les résultats cliniques avec des implants conventionnels sont associés à des taux élevés de complications et une survie modeste. L’utilisation d’une cupule en métal trabéculaire (MT) semble offrir une meilleure stabilité initiale grâce à sa capacité d’ostéo-intégration.

Objectif

Évaluer la survie à moyen terme et l’évolution clinique d’une cohorte de patients révisés avec des cupules en métal trabéculaire faisant l’objet d’un suivi systématique.

Méthode

Étude rétrospective d’une cohorte de 81 cupules MT (73 patients) installées (2004 et 2012) par un seul chirurgien (centre académique). Soixante-douze cupules (64 patients) disponibles pour évaluation radiologique avec un suivi moyen de 5,5 A 2,1ans (2,0–9,7). Soixante-trois cupules (55 patients) disponibles pour évaluation clinique avec un suivi moyen de 5,8 A 2,2ans (2,0–9,7). Chirurgie indiquée pour descellement aseptique (n=57, 79,2 %) ou septique (n=14, 19,4 %). Proportion légèrement plus marquée de défauts mineurs selon Paprosky (n=41, 56,9 % vs n=31, 43,1 %). Recueil des données et contrôle des suivis radiologiques par deux évaluateurs indépendants pour déterminer les causes d’échec (critères de Weeden). Construction des courbes de survie (log-rank test), comparaison des résultats cliniques avec tests-t de Student et Chi2. Seuil significatif fixé arbitrairement à 5 %.

Résultats

La survie des cupules en MT pour échec (radiologique et retrait ou reprise) est de 95,7 % à 2ans et 87,95 % à 5ans. Les résultats diffèrent de façon non significative selon le type de défaut (petit=92,4 % à 2ans 85,8 % à 5ans, vs gros=100 % à 2ans et 90,43 % à 5ans, p=0,69). L’évolution clinique n’est pas modifiée selon le type de défaut (p=0,4) et est considérée bonne au plus long suivi (WOMAC 33,4 A 24,5+Postel-Merle d’Aubigné 14,4 A 3,4). Dix patients (10 hanches, 13,9 %) ont nécessité une réintervention (1 descellement aseptique précoce, 3 girdle-stone pour infection persistante, 2 polyéthylènes rétentifs pour luxation).

Discussion

Cette grande cohorte de cupules pour révisions acétabulaires complexes présente à moyen terme une survie intéressante tant pour les petits que les gros défauts osseux. Il y a une nette amélioration et un maintien des fonctions cliniques. Les taux de complications sont similaires à ceux présentés dans d’autres séries.

Conclusion

Cette première étude illustrant la survie des cupules en MT à moyen terme est encourageante, toutefois des suivis à long terme sont nécessaires avant d’en recommander un usage plus libéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S216 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique et radiologique de 72 reconstructions du cotyle par anneau de soutien de type Kerboull associé à une greffe osseuse, et cupule cimentée
  • Thomas Sanchez, Florent Gaillard, Mazen Hamoui, François Canovas, David Forget
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative d’un implant cotyloïdien hautement réticulé versus conventionnel. À propos de 165 arthroplasties totales de hanche à plus de 5 ans de recul
  • Pierrick Dijoux, Pierre-Alain Mathieu, Mateo Armendariz, Pierre-sylvain Marcheix, Jean-louis Charissoux, Christian Mabit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.