S'abonner

SOS fracture du col - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.192 
Romain Desmarchelier , Anthony Viste, Michel Fessy
 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumatismes ostéoarticulaires de la personne âgée revêtent une importance capitale de nos jours. Un chemin clinique a été mis en place dans notre hôpital pour optimiser la prise en charge des patients victimes d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur. La mise en route d’un numéro unique dédié à cette pathologie ainsi que de développement d’un réseau de soins de suite et de réadaptation a permis de fluidifier l’entrée des patients et de faciliter leur sortie, diminuant de ce fait leur durée moyenne de séjour hospitalier.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé un relevé prospectif d’indicateurs de suivi d’activité, mis en place dans le cadre d’un chemin clinique fracture de l’extrémité supérieure du fémur O. Nous avons mesuré le délai entre l’admission et la prise en charge chirurgicale de ce type de fracture, la durée moyenne de séjour. La troponine, fortement corrélée à la survenue de complications médicales postopératoires, a été mesurée de manière systématique en pré- et postopératoire. Nous avons enfin suivi des données en lien avec la rééducation (mise au fauteuil, reprise de l’appui, de la marche).

Résultats

En 2014, nous avons pris en charge 1010 patients pour traumatisme de l’appareil locomoteur, dont 298 fractures de l’extrémité supérieure du fémur. L’âge moyen des patients était de 87,2ans. Le pourcentage de patients pris en charge avant 48heures était de 95,5 % avec un délai médian de 25heures. L’élévation au-delà du seuil pathologique de la troponine postopératoire a diminué de 27,3 à 14,3 % en un an avec l’accélération de la prise en charge chirurgicale. La durée moyenne de séjour est passée de 3,5 à 2,9jours. Tous les patients ont pu être mis au fauteuil et levés à j1 postopératoire.

Discussion

L’élévation de la troponine est fortement corrélée à la survenue de complications. Il est démontré dans la littérature que la prise en charge précoce des fractures de l’extrémité supérieure du fémur permet de limiter cette élévation et de diminuer ainsi la morbidité des patients. Outre l’amélioration des techniques chirurgicales, l’optimisation de l’organisation des services d’urgences chirurgicales a un impact direct sur les suites opératoires.

Conclusion

La prise en charge spécifique des personnes âgées victimes de traumatismes de l’appareil locomoteur diminue leur morbidité. La définition d’un chemin clinique spécifique de l’orthogériatrie est un élément déterminant de l’amélioration de nos pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S218 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Typologie du recrutement hospitalier des fractures du fémur proximal du sujet de plus de 60 ans. Étude prospective observationnelle pendant l’année 2014
  • Nicolas Reina, Pierre Laumonerie, Karine Wytrykowski, Etienne Cavaignac, Nicolas Bonnevialle, Paul Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des fractures intra-capsulaires du col fémoral par arthroplastie double mobilité sans ciment. Étude des complications mécaniques et résultats fonctionnels à court et moyen terme
  • Adrien Bevand, Pierre Martz, Ludovic Labattut, Jean-Sébastien Karp, Emmanuel Baulot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.