S'abonner

Fracture du col fémoral et triple vissage peut-on prédire l’échec ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.194 
Fanny Mille , Rachid Saadnia, Maxime Ferrier, Antoine Adam, Pauline Sergent, Grégoire Leclerc, Patrick Garbuio
 2B, rue Larmet, villa Campagnola, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéosynthèse par triple vissage des fractures du col fémoral, est principalement utilisée chez les patients jeunes, et pour les fractures peu déplacées (Garden I et II). Cependant, si ce traitement est classique et transmis, il y a peu de travaux concernant les complications entraînant une nouvelle intervention (arthroplastie secondaire). Ce travail évalue les facteurs favorisant ces complications, et identifie la cause principale d’arthroplastie secondaire.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique, observationnelle, et radiologique portant sur tous les patients victimes d’une fracture du col fémoral, ostéosynthésée par triple vissage. Les données épidémiologiques, cliniques, radiologiques ainsi que les complications et les causes de réinterventions chirurgicales, ont été recueillies par analyse des dossiers médicaux. Des analyses statistiques ont été effectuées pour déterminer les facteurs favorisants les principales complications.

Résultats

Cent soixante-sept dossiers ont été analysés, et 137 patients ont été suivis en moyenne 7,9 mois. Il existe des complications pour 24 % des patients. Il s’agit de déplacement secondaire, pseudarthrose, nécrose de la tête, infection. La complication principale est le déplacement secondaire, constaté chez 21 % des patients âgés en moyenne de 67ans. Dix pour-cent des fractures Garden I et II se déplacent secondairement. Ce chiffre est de 11 % pour les fractures déplacées (Garden III et IV). Pour la majorité, le déplacement est dû à une migration de vis. Les fractures type Garden III et IV sont des facteurs favorisant de manière significative la survenue de déplacement secondaire. Les taux de pseudarthrose, et nécrose sont inférieurs à 10 % et les facteurs favorisant leur survenue ont également été identifiés (sexe masculin, surpoids). Quatorze pour cent des patients ont bénéficié d’une arthroplastie secondaire, suite, pour la plupart, à un déplacement secondaire.

Discussion

Dans la littérature, certaines études retrouvent des taux de déplacements secondaires et pseudarthroses allant de 5 à 37 %. Il est estimé entre 5 et 15 % chez le patient jeune, et entre 25 et 30 % chez le sujet de plus de 80ans. Le taux relatif aux ostéonécroses de la tête fémorale, est estimé entre 7 et 24 %. Certaines études identifient comme facteurs de risque d’ostéonécrose le sexe féminin, le surpoids, et une fracture instable. Enfin, il est retrouvé entre 5 et 29 % d’arthroplastie secondaire pour nécrose, et entre 33 et 92 % pour pseudarthrose.

Conclusion

Au terme de cette étude, nous avons retrouvé que certains facteurs prédisposaient la survenue des principales complications. Celles-ci pouvant conduire à une arthroplastie secondaire, dont les critères ont également été identifiés. L’ostéosynthèse par triple vissage, reste malgré tout une méthode de choix pour les fractures peu déplacées du col fémoral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S219 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des fractures intra-capsulaires du col fémoral par arthroplastie double mobilité sans ciment. Étude des complications mécaniques et résultats fonctionnels à court et moyen terme
  • Adrien Bevand, Pierre Martz, Ludovic Labattut, Jean-Sébastien Karp, Emmanuel Baulot
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des fractures cervicales du fémur chez le sujet âgé – le risque infectieux est-il majoré ?
  • Pierre-Alain Mathieu, Thomas Roger, Guillaume Vergnenegre, Pierre-Sylvain Marcheix, Jean-Louis Charissoux, Christian Mabit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.