S'abonner

Fracture homolatérale de la diaphyse et de l’extrémité proximale du fémur. Vers une attitude consensuelle par l’enclouage verrouillé et ancrage proximal céphalique ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.198 
Pierre Laumonerie , Tristan Pollon, Antoine Morice, Jean-Michel Laffosse, Etienne Cavaignac, Paul Bonnevialle
 CHU Toulouse Purpan, service de traumatologie orthopédie, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’enclouage centromédullaire est la méthode de choix pour fixer les fractures diaphysaires fémorales (FDF)+une lésion proximale trochantérienne (T) ou cervicale (C) homolatérale oblige à modifier cette attitude. Cette association intéresse 4 à 5 % des fractures diaphysaires, se caractérise par un déplacement faible ou nul du foyer proximal. L’enclouage avec vissage cervicocéphalique permet une fixation concomitante – c’est l’hypothèse émise et à valider par l’étude rétrospective d’une série monocentrique et continue. De 2006 à mai 2014, 24 hommes et 7 femmes de 48,5ans de moyenne (20/83), victimes de 26 traumatismes à haute énergie ont présenté cette association lésionnelle. Sept FDF étaient ouvertes. Les fractures proximales se répartissaient en 16T (11 types A1, 1 A2, 4 A3 de l’AO) et 15 cervicales (2 basicervicales, 11 Garden II, 2 Garden III) dont 3 initialement déplacées. Dix patients étaient polytraumatisés et 21 polyfracturés. Deux fois la fracture proximale a été découverte en préopératoire grâce à une incidence radiologique de meilleure qualité. Tous les patients ont été opérés sous 48h sauf 2. Un patient de 83ans a été traité par une PTH et une plaque, 3 par un clou verrouillé et vissage multiple en raison d’un trait cervical non réduit après l’installation sur table orthopédique (2 fois), vertical (1 fois) ou se déplaçant à l’installation (3 fois). Vingt-huit clous gamma longs dont 2 renforcés par un vissage cervical ont été posés. Une embolie graisseuse, une phlébite et un incident cicatriciel d’évolution favorable ont été déplorés. Toutes les fractures diaphysaires ont consolidé sauf une nécessitant un changement de clou et 3 après dynamisation Trois complications mécaniques ont été déplorées - un cal exubérant diaphysaire, un raccourcissement iatrogène de 2,5cm, un varus cervical associé à un raccourcissement de 1,5cm. Les foyers T ont consolidé en moyenne en 6,6 mois, les C en 5,2 mois sans ostéonécrose. Au recul minimum de 18 mois, les résultats selon des critères cliniques (mobilité genou, hanche, boiterie) et radiologiques (axes, longueur) sont connus pour 26 patientes (2 perdus de vue, 1 décédé et 2 reculs insuffisants) soit 13 très bons, 5 bons, 6 moyens, 2 mauvais. L’ensemble de ces données est en concordance avec la littérature en dehors d’une tendance au vieillissement de la population mais restant dans le même contexte de traumatisme à haute énergie. Sous réserve d’une réduction du foyer proximal ou de son faible déplacement ne se modifiant pas sur table, le gamma long résout efficacement cette double fixation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S220-S221 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture sous-capitale du col du fémur après ablation de clou centromédullaire cervico-diaphysaire. Une complication rare ?
  • Laurent Cherchi, Maxime Lefèvre, Vincent Seivert, Henri Coudane
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des fractures fémorales péri-prothétiques
  • Matthieu Ehlinger, David Bahlau, David Brinkert, Benoit Schenck, Antonio Di Marco, Philippe Adam, François Bonnomet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.