S'abonner

Différence de tolérance de la moelle épinière à la compression antéro-postérieure et latérale – étude expérimentale - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.210 
Domenech Fernandez Pedro , Jesus Burgos, Gema De Blas, Carlos Barrios, Jorge Knorr, Lm Anton, Eduardo Hevia
 H. Sant Joan de Déu, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif de cette étude est d’établir, au moyen du monitorage neurophysiologique, la tolérance de la moelle épinière à la compression (antéro-postérieure et latérale), et décrire la séquence des changements des paramètres neurophysiologiques.

Matériel et méthode

On exposait la moelle épinière par une grande laminectomie chez 13 animaux d’expérimentation (cochons domestiques) d’un poids moyen de 35kg. Le sac dural (D7–D11) était ainsi exposé. On mesurait l’épaisseur du sac dural et de la moelle épinière au niveau où on allait réaliser la compression. Une paire de bâtonnets fixés à un appareil de compression précise était placée en antéro-postérieur ou des deux côtés de la moelle épinière entre les racines D8–D9, et ensuite approchés de façon séquentielle de 0,25mm toutes les 2minutes afin de provoquer une compression progressive de la moelle. Des cathéters épiduraux étaient mis en place en position crâniale et caudale par rapport au niveau de compression+on enregistrait le potentiel évoqué moelle épinière-moelle épinière (PE), l’onde D et les potentiels évoqués somatosensoriels épiduraux (PES) à chaque mouvement de compression des bâtonnets.

Résultats

L’épaisseur moyenne du sac dural était de 7,5mm. Durant la compression antéro-postérieure progressive, on observait une augmentation de la latence et une diminution de l’amplitude des potentiels évoqués après un déplacement des bâtonnets de 1,5 A 1mm pour le PE moteur, 1,5 A 0,7mm pour le potentiel moelle-moelle PE, et 2,5 A 1,3 pour le PES. Lors de la compression latéro-latérale, le PE moteur diminue à partir d’une compression de 2,9 A 1,1 mm+le PE moelle-moelle diminue à partir d’une compression de 2,7 A 1mm, et le PES après une compression de 4,1 A 1,3mm.

Conclusion

La moelle épinière est plus sensible à la compression antéro-postérieure qu’à la compression latérale. Dans les deux cas, le PE moelle-moelle et l’onde D sont les premiers paramètres neurophysiologiques qui détectent la lésion alors que les PESS sont moins sensibles à la compression. L’onde D et PE moelle-moelle sont d’égale précision pour la détection de lésion de la moelle épinière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S225-S226 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la cinétique de la jonction occipito-cervicale après laminoplastie pour myélopathie cervicarthrosique
  • Asuka Desroches, Yuichiro Morishita, Itaru Yugue, Takeshi Maeda
| Article suivant Article suivant
  • L’arthrodèse intersomatique lombaire par voie latérale et mini-invasive. Résultats d’une série de 60 patients
  • Charlie Bouthors, Charles Henri Flouzat Lachaniette, Alexandre Poignard, Jérôme Allain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.