S'abonner

Étude de la cinétique de la jonction occipito-cervicale après laminoplastie pour myélopathie cervicarthrosique - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.209 
Asuka Desroches , Yuichiro Morishita, Itaru Yugue, Takeshi Maeda
 7, rue Guenegaud, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myélopathie cervicarthrosique (MCA) est l’une des premières causes de handicap fonctionnel de la personne âgée. Un des traitements efficaces de celle-ci est la laminoplastie cervicale. Par ailleurs, la jonction occipito-cervicale (JOC) joue un rôle fondamental dans la mobilité du rachis cervical. La cinétique de la JOC après laminoplastie a été peu étudiée et reste controversée. L’objectif de l’étude est d’évaluer cette cinétique après laminoplastie, pour MCA.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients opérés d’une laminoplastie de type French door, pour MCA, de janvier 2007 à décembre 2011. Les critères d’exclusion étaient les antécédents de polyarthrite rhumatoïde ou de paralysie d’origine cérébrale, les rachis cervicaux raides en préopératoire et les rachis cervicaux multi-opérés. En postopératoire, tous les patients ont porté un collier cervical de type Philadelphia pendant une semaine et ont débuté la rééducation dès sédation de la douleur. Des radiographies dynamiques ont été réalisées en préopératoire, ainsi qu’à 1 an et à 3ans postopératoires. La mobilité angulaire sagittale a été mesurée en flexion et en extension suivant la technique de Cobb aux 7 étages cervicaux (0cc–C1, C1–2, C2–3, C3–4, C4–5, C5–6, et C6–7). Nous avons ainsi défini la mobilité segmentaire de chaque étage en pourcentage par rapport à la mobilité angulaire du rachis cervical entier.

Résultats

Soixante-cinq patients (47 hommes, 18 femmes), âgés de 69,2ans en moyenne, traités par laminoplastie de C3 à C7 ont été étudiés. La mobilité angulaire du rachis cervical en entier diminue de manière significative après une laminoplastie. Il n’existait pas de différence significative concernant la mobilité angulaire Occ–C2 mais la mobilité angulaire de C2–C7 diminuait significativement à 3ans postopératoires. Il n’existait une différence significative sur la mobilité segmentaire en préopératoire et à 1 an postopératoire qu’à l’étage C3–C4. En revanche, à 3ans postopératoires, alors que les mobilités segmentaires de Occ–C1 et de C1–C2 augmentaient significativement, les mobilités de C3–C4 et C5–C6 diminuaient significativement.

Discussion

Nos résultats suggèrent que bien que la part de la mobilité segmentaire de la JOC à la mobilité totale du rachis cervical augmente, sa mobilité à 3ans postopératoires est peu modifiée par rapport à sa mobilité en préopératoire, ce qui explique l’absence d’atteinte des segments adjacents à 3ans postopératoires. Nous supposons que la mobilisation précoce et le port limité du collier cervical contribuent au maintien de cette mobilité.

Conclusion

Une mobilisation précoce postopératoire permet de prévenir les phénomènes compensatoires de la JOC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S225 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La douleur des membres inférieurs après chirurgie de déformation de l’adulte – une manifestation possible du déséquilibre sagittal ?
  • Matthieu Campana, Mitsuru Takemoto, Louis Boissière, Jean-Marc Vital, Ibrahim Obeid
| Article suivant Article suivant
  • Différence de tolérance de la moelle épinière à la compression antéro-postérieure et latérale – étude expérimentale
  • Domenech Fernandez Pedro, Jesus Burgos, Gema De Blas, Carlos Barrios, Jorge Knorr, Lm Anton, Eduardo Hevia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.