S'abonner

Intérêt des protéines ostéo-inductrices dans la chirurgie primaire ou de reprise des arthrodèses rachidiennes - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.212 
Anne Barnaba , Philippe Cottin, Thierry Bégué
 Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les arthrodèses lombaires antérieures et ou postérieures nécessitent des greffes osseuses, ostéo-conductrices et ostéo-inductrices ou plus récemment le recours à des substituts osseux ostéo-conducteurs. Des produits plus innovants comme les protéines ostéo-inductrices ont été proposés pour remplacer les précédents avec des indications de pratiques limitées. La dibotermine alpha (protéine-2 ostéogénique humaine recombinante ou rhBMP-2) est une molécule de découverte récente utilisée dans le cadre de ces arthrodèses rachidiennes en alternative aux produits classiques. L’objectif de notre étude est d’évaluer les bénéfices et l’efficacité du rhBMP-2 dans les arthrodèses rachidiennes.

Patients et méthode

Nous avons suivi une cohorte prospective monocentrique de 106 patients âgés de 22 à 85ans ayant justifié de la mise en place de rhBMP-2 (Inductosy) dans le cadre d’arthrodèses réalisées par voie antérieure ou postérieure. Les différentes indications ont concerné des discopathies lombaires, des spondylolisthésis dégénératifs, ou des fractures rachidiennes lombaires. Le critère de jugement principal était le taux de fusion radiologique à 12 mois.

Résultats

À 12 mois, le taux de fusion radiologique observé est de 100 %. L’analyse rétrospective a retrouvé une consolidation obtenue de façon plus précoce que dans les autres techniques utilisées au préalable. Une étude comparable étudiant le taux de fusion radiologique à un an d’arthrodèses par voie antérieure postérieure sans utilisation de protéines ostéo-inductrices ne permettait d’obtenir un taux de consolidation supérieur à 80 %.

Conclusion

L’utilisation de protéines ostéo-inductrices de type rhBMP-2 augmente significativement le taux de fusion radiologique à un an des arthrodèses rachidiennes antérieures et ou postérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S226 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’arthrodèse intersomatique lombaire par voie latérale et mini-invasive. Résultats d’une série de 60 patients
  • Charlie Bouthors, Charles Henri Flouzat Lachaniette, Alexandre Poignard, Jérôme Allain
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des prothèses totales de disques lombaires à deux niveaux aux montages hybrides au recul minimum de deux ans
  • Kevin Andrieu, Briand Briand, Pierre-Marie Longis, Jérôme Allain, Joel Delécrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.