S'abonner

Comparaison des mesures EOSy 2D et 3D pour l’évaluation de l’alignement des membres inférieurs dans le plan frontal. Étude prospective à propos de 314 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.215 
Jean-Yves Lazennec , Ashok Kumar Sunkara, Rachida Benbouzid, Dominique Folinais, Adrien Brusson, Aidin E. Pour, Marc Antoine Rousseau
 105, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’alignement du membre inférieur dans le plan frontal est évalué par l’angle HKA sur des radiographies grands axes des membres inférieurs de face. Cependant, le positionnement du patient influence la précision de cette mesure 2D O. L’imagerie EOSy permet l’acquisition simultanée d’images orthogonales de face et de profil+les reconstructions obtenues donnent une mesure dite 3D de l’angle HKA et des paramètres angulaires et torsionnels. Le but de cette étude est de comparer les résultats des mesures 2D et 3D et d’analyser les facteurs susceptibles de les rendre non concordants.

Matériels et méthodes

Trois cent quatorze membres inférieurs ont été étudiés en position bipodale. Les mesures 2D de l’angle HKA ont été réalisées sur les images EOSy de face, et les mesures 3D à partir des modélisations obtenues par le logiciel Stereosy (valgus - valeur positive varus - valeur négative). Les paramètres suivants ont été mesurés en 3D pour évaluer leur impact sur les différences de résultats pour HKA - l’angle sagittal du genou (flessum - positif recurvatum - négatif), les torsions fémorale et tibiale, la rotation fémoro-tibiale, l’index de torsion cumulée. Un opérateur a répété les mesures 2 fois.

Résultats

La valeur moyenne pour HKA était −1,2° (DS 5,7°) en 2D, et −1,4° (DS 6,4°) en 3D (p<0,05). Globalement, l’écart moyen (en valeur absolue) entre les mesures 2D et 3D était 1,4°. Dans 66 % des cas la différence est inférieure à 2°, mais dans 3 % des cas la différence est supérieure à 10°. Le coefficient intra-classe de la répétabilité était>0, 99 pour toutes les mesures. Les paramètres influençant significativement les résultats sont la torsion fémorale (p<0,05), l’angle sagittal du genou (p<0,01). Sur cette série, l’évaluation de la torsion tibiale, de la rotation fémoro-tibiale et de l’index de torsion cumulée n’ont pas montré de significativité statistique.

Discussion

La mesure de l’angle HKA sur une acquisition bipodale de face est généralement fiable en l’absence d’anomalie de torsion fémorale ou d’alignement sagittal du secteur sous-pelvien. L’imagerie EOSy, grâce à l’acquisition simultanée du profil permet de repérer les cas atypiques en termes de flessum ou de recurvatum ou de troubles de l’antéversion fémorale, parfois difficiles à détecter cliniquement. Ces cas justifient le recours à une mesure 3D plus fiable que l’évaluation 2D pratiquée en routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S227-S228 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale mini-invasive des spondylodiscites – à propos d’une série de 28 cas
  • Benjamin Blondel, Hadrien Peyriere, Tarek Adetchessi, Thomas Graillon, Patrick Tropiano, Stéphane Fuentes
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de différents positionnements du coin d’addition dans l’ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne sur la hauteur rotulienne et la pente tibiale sur pièces anatomiques
  • Sébastien Tomes, Brice Viard, Pierre Trouilloud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.