S'abonner

L’ostéotomie fémorale distale de varisation par interpénétration dans le genu valgum - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.220 
Heithem Sahli , Mourad Zaraa, Sabri Mahjoub, Oussema Barkhallah, Mondher Mbarek
 C4 immeuble Molka, nouvelle Meina 3 Yasminette, 2096 Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéotomie tibiale de valgisation est une technique bien connue dans la prise en charge d’une gonarthrose unicompartimentale interne sur un genu varum d’origine tibiale. En revanche, la correction d’un genu valgum au niveau du tibia aboutit à une perte du parallélisme de l’interligne articulaire, aggravant ainsi les résultats fonctionnels. La déformation en genu valgum étant principalement d’origine fémorale, une ostéotomie fémorale de varisation par interpénétration permet de corriger l’axe du membre sans l’atteinte de l’interligne et d’éviter les pertes angulaires. L’objectif de ce travail est d’évaluer les résultats fonctionnels et anatomiques à moyen et à long terme.

Méthodes

Notre étude est rétrospective portant sur 15 patients traités pour gonarthrose fémoro-tibiale externe sur genu valgum par ostéotomie externe avec interpénétration sur une période de 10ans entre janvier 2003 et décembre 2012. Tous nos patients ont eu un bilan radiologique préopératoire comportant des radiographies du genou en charge de face et de profil, une incidence fémoro-patellaire à 30° de flexion, une radiographie télémétrique en charge des membres inférieurs selon la technique oPrinceps corrigéO de RAMADIER. Nous avons calculé l’angle fémoral latéral (AFL) et l’angle fémoro-tibial mécanique (AFTm). L’âge moyen était 54ans. Le recul moyen était de 7,5ans. Le genu valgum, par déformation fémorale était congénital dans tous les cas. Deux patientes ont une déformation bilatérale. La technique chirurgicale consiste en une ostéotomie d’ouverture externe du fémur distal, par interpénétration sans greffe utilisant une lame plaque de type Strélizia 95°. Nos patients ont été évalués par le score International Knee Society (IKS) et Hospital for Special Surgery knee-rating (HSS).

Résultats

Au dernier recul, 11 patients (73 %) avaient un bon ou excellent résultat. Quatre patients (27 %) avaient un résultat moyen. Les scores IKS et HSS moyens ont passé successivement de 48,26 et 50,33 en préopératoire à 76,33 et 69,66 en au dernier recul. Le score fonctionnel moyen s’est amélioré d’une façon significative. L’AFL moyen est passé de 73,6° en préopératoire à 81,2° en postopératoire immédiat et de 80,3° au recul maximal. Le genu valgum moyen est passé de 16° en préopératoire à 1° au recul maximal. La perte de correction était non significative. Nous n’avons noté aucun cas de pseudarthrose.

Conclusion

L’ostéotomie fémorale distale de varisation par interpénétration externe fixée par lame plaque apparaît comme une bonne alternative du traitement des arthroses fémoro-tibiale externe sur genu valgum d’origine fémorale à condition que la correction soit complète et l’ostéosynthèse efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S229-S230 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appui immédiat ou différé après ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture interne : une étude prospective randomisée
  • Tanguy Mouton, Sébastien Lustig, Philippe Neyret, Elvire Servien
| Article suivant Article suivant
  • Restauration de l’interligne articulaire après prothèses unicompartimentales robotisées – étude cas-témoins
  • Yannick Herry, Caroline Debette, Sébastien Lustig, Elvire Servien, Philippe Neyret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.