S'abonner

Quels sont les résultats des prothèses unicompartimentales modernes du genou ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.222 
Alexandre Lunebourg , Sébastien Parratte, Matthieu Ollivier, Nicolas Dorval, Jean-Noël Argenson
 Hôpital Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prothèse unicompartimentaire (PUC) du genou a démontré son efficacité dans le traitement de l’arthrose isolée du genou et ses avantages par rapport à la prothèse totale du genou (PTG). La PUC est une alternative économiquement intéressante chez les patients de 65ans et plus, et une amélioration modeste de la survie de l’implant pourrait en faire une alternative rentable chez les patients plus jeunes. Ainsi, le dessin des implants et la qualité du polyéthylène ont été améliorés. Toutefois aucune étude n’a étudié durablement les résultats des prothèses unicompartimentales de 3e génération cimentée à coupe avec un dessin optimisé pour la grande flexion et limiter l’usure. Notre hypothèse était que la PUC moderne de type à coupe permet de traiter durablement l’arthrose unicompartimentaire du genou. Ainsi, nous avons étudié les résultats radio-cliniques de qualité de vie et de survie de ces nouveaux implants avec un recul minimum de 5ans.

Patients et méthodes

Entre 2004 et 2010, 138 patients (149 genoux) ont été opérés en utilisant une PUC dite à coupe cimentée, dans le même centre avec la même technique chirurgicale. L’âge moyen des patients était de 68 A 9ans avec majoritairement des femmes (63 %) et un IMC moyen de 28 A 5kg/cm2. Les patients ont été prospectivement évalués en utilisant le Knee Society Score (KSS) et le Knee Osteoarthritis Outcome Score (KOOS). L’amplitude articulaire et l’alignement radiologique (HKA) ont été évalués par un observateur indépendant. Le calcul de la courbe de survie a été décrit avec la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

Avec un recul moyen de 7,5 A 1,4ans (5–11), le KSS fonction et genou ont augmenté respectivement de 62 à 89 et de 55 à 96. La flexion moyenne est restée constante de 128 à 130. Les patients ont amélioré significativement leur score de KOOS dans les 5 sous catégories. L’angle HKA a varié de 173° à 178° en postopératoire. Quatre patients ont été révisés par une PTG, dans 2 cas à environ 17 mois postopératoire pour une complication septique et une fracture du plateau tibial médial et dans 2 cas tardivement (8 et 9ans) pour une progression d’arthrose symptomatique dans le compartiment fémoro-patellaire. Aucun descellement n’a été rapporté. Le taux de survie toutes causes confondues à 10ans est calculé à 92,2 A 4,5 % et la survie en considérant la reprise pour descellement aseptique à 100 %.

Discussion et conclusion

Nos résultats démontrent que la PUC moderne cimentée présente de très bons résultats fonctionnels objectifs et subjectifs avec un taux de survie élevé et une absence de descellement aseptique à un suivi minimum de 5ans. Toutefois, la sélection des patients doit rester stricte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S230-S231 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Restauration de l’interligne articulaire après prothèses unicompartimentales robotisées – étude cas-témoins
  • Yannick Herry, Caroline Debette, Sébastien Lustig, Elvire Servien, Philippe Neyret
| Article suivant Article suivant
  • Révision des prothèses unicompartimentaires par prothèse totale du genou – résultats d’une étude cas-témoin de 46 cas comparant navigation informatisée et chirurgie conventionnelle
  • Jérémy Cognault, Dominique Saragaglia, Brice Rubens-duval, Roch Mader, René-christopher Rouchy, Régis Pailhé, Stéphane Plaweski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.