S'abonner

Restauration de l’interligne articulaire après prothèses unicompartimentales robotisées – étude cas-témoins - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.221 
Yannick Herry , Caroline Debette, Sébastien Lustig, Elvire Servien, Philippe Neyret
 12, rue Capitaine-Cluzan, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il a récemment été reproché aux prothèses unicompartimentales (PUC) de resurfaçage une restitution aléatoire de l’interligne articulaire. La chirurgie robotique est un des outils qui devrait permettre d’optimiser le niveau de cet interligne après PUC. L’objectif de ce travail était d’analyser ce paramètre dans une étude cas-témoins comparant chirurgie robotique et technique conventionnelle.

Patients et méthode

Nous avons analysé de manière rétrospective les données collectées prospectivement de 2 groupes de patients appariés opérés d’une PUC par resurfaçage entre 2013 et 2015 avec le même implant (HLS Uni évolution, TORNIER y). Nous avons comparé un groupe ayant eu une chirurgie conventionnelle (groupe témoin, n=25) et un groupe ayant eu une chirurgie assistée par robotique (groupe robot, n=25). Les groupes étaient composés de 17 femmes et 8 hommes, les étiologies étant une arthrose chez 20 patients et une nécrose condylienne chez 5 patients dans chaque groupe. Pour évaluer la restitution de l’interligne articulaire, nous avons employé 2 méthodes validées sur des radiographies préopératoires et postopératoires à 2 mois de recul, en appui. On se référait à l’angle entre l’interligne articulaire et la corticale latérale du fémur (méthode 1) et à l’angle entre l’interligne articulaire et l’axe centro-médullaire du fémur (méthode 2). Une valeur positive représentait une distalisation de l’interligne articulaire.

Résultats

Cinquante PUC ont été analysées chez 48 patients - 16 PUC internes et 9 PUC externes dans chaque groupe. La préservation de l’interligne articulaire était significativement améliorée dans le groupe robotique par rapport au groupe témoin : +1,6mm (max : 6, min : −3, écart-type : 2,12) vs+5,0mm (9, 2, 2,11) (p<0,05) avec la méthode 1 et +2,1mm (6, −2, 1,85) vs +5,0mm (9, 0, 2,26) (p<0,05) avec la méthode 2.

Conclusions

Cette étude montre grâce à deux méthodes de mesure validées que la restauration de l’interligne articulaire pour les PUC de resurfaçage peut être améliorée par la robotique. Cela pourrait permettre d’éviter les douleurs tibiales dues à une résection osseuse trop importante comme cela a pu être reproché à ce type d’implant. Une amélioration des scores cliniques reste à démontrer sur des études avec un suivi à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S230 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéotomie fémorale distale de varisation par interpénétration dans le genu valgum
  • Heithem Sahli, Mourad Zaraa, Sabri Mahjoub, Oussema Barkhallah, Mondher Mbarek
| Article suivant Article suivant
  • Quels sont les résultats des prothèses unicompartimentales modernes du genou ?
  • Alexandre Lunebourg, Sébastien Parratte, Matthieu Ollivier, Nicolas Dorval, Jean-Noël Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.