S'abonner

Cicatrisation du ligament collatéral ulnaire après arthroplastie post-traumatique de tête radiale. Analyse rétrospective de 33 cas au recul moyen de 73 mois - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.224 
Carl Wapler , Christophe Chantelot
 87, rue Esquermoise, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les fractures comminutives de tête radiale sont fréquemment associées à des lésions déstabilisant le coude. La prothèse de tête radiale (PTR) est une alternative thérapeutique permettant de s’affranchir de l’ostéosynthèse quand elle est impossible, tout en rétablissant un élément de stabilité secondaire du coude. Cette étude cherchait à évaluer la cicatrisation du ligament collatéral ulnaire (LCU) après la mis en place d’une PTR.

Patients et méthodes

Trente-trois patients ayant bénéficié d’une PTR pour des lésions traumatiques fraîches sur la période 2003–2012 étaient éligibles pour évaluer la cicatrisation du LCU, diagnostiquée par échographie préopératoire et non réparé chirurgicalement. Vingt patients ont été inclus, avec un recul moyen de 73 mois. L’évaluation clinique comportait des tests standardisés de type DASH et MEPS et une évaluation de la stabilité subjective du coude à l’aide des résultats.

Résultats

Quinze patients parmi les 20 patients revus présentaient une rupture traumatique du LCU, 13 avaient un LCU cicatrisé à l’échographie. Le coude était considéré comme stable chez 19 patients sur 20. Le score DASH moyen était de 21,4 [±16,67]+il était de 17,19 [±14,0] chez les patients avec un LCU échographiquement cicatrisé et de 32,5 [±10,6] chez les patients avec un LCU échographiquement non cicatrisé. Le MEPS moyen était de 84,7 [±13,9]+il était de 88,3 [±10,9] chez les patients avec un LCU échographiquement cicatrisé et de 70 [±0] chez les patients avec un LCU échographiquement non cicatrisé.

Discussion

Une cicatrisation du LCU est possible en l’absence de suture ou de réinsertion chirurgicale après la mise en place d’une PTR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S231 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Révision des prothèses unicompartimentaires par prothèse totale du genou – résultats d’une étude cas-témoin de 46 cas comparant navigation informatisée et chirurgie conventionnelle
  • Jérémy Cognault, Dominique Saragaglia, Brice Rubens-duval, Roch Mader, René-christopher Rouchy, Régis Pailhé, Stéphane Plaweski
| Article suivant Article suivant
  • Implantation d’un fixateur externe articulé de coude à l’aide d’un viseur imprimé en 3D et libre de droits (oaopen sourceaO)
  • Alexandre Dos Santos, Brice Viard, Matthieu Begin, Romain Dayan, Charles Court, Olivier Gagey, Marc Soubeyrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.