S'abonner

Technique de la membrane induite pour traiter les pertes de substance osseuses au niveau de la main – évaluation prospective multicentrique - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.231 
Laurent Obert , Vivien Morris, François Loisel, Isabelle Pluvy, Florelle Gindraux, Pauline Sergent
 Boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les défects osseux traumatiques ou infectieux au niveau de la main font discuter l’amputation et les séquelles sont constantes. Nous rapportons 26 cas traités par la technique de la membrane induite.

Patients et méthode

Vingt-trois patients de 51ans (26 lésions, 85 % d’hommes, 65 % d’accident du travail) présentant un défect osseux à la main (19 cas traumatiques, 7 cas septiques) ont été inclus dans cette évaluation prospective multicentrique (3 centres). La taille du défect osseux atteignait 2cm (0,5–7cm). Trente-huit pour cent des lésions étaient extra-articulaires. La technique consiste en une fixation rigide, un lambeau de couverture si nécessaire et le comblement du défect osseux par du ciment PMMA. Cette technique nécessite une seconde opération (délai - 3,7 mois 1–14) où le ciment est remplacé par une autogreffe spongieuse (radius distal - 86 %). Le point clé consiste à respecter la membrane à corps étranger qui s’est formée autour de l’entretoise en ciment créant une chambre biologique. La consolidation osseuse était évaluée par un chirurgien indépendant (radios ou scanner). L’échec était défini comme une pseudarthrose à un an ou une complication septique non contrôlée.

Résultats

Deux cas de défect traumatiques n’ont pas consolidé, aucune complication septique n’a été retrouvée et tous les cas septiques ont été guéris. La consolidation osseuse a été effective à 5 mois (1–14) dans 92 % des cas. Deux biopsies ont permis de retrouver un tissu ostéoïde+le TAM des doigts blessés atteignait 114 (20–250), le QDash, 19 (4–40) et le retour au même poste était effectif au sixième mois (1–24). Tous les doigts étaient inclus même si les séquelles étaient constantes.

Discussion

Masquelet est le premier à avoir rapporté 35 cas de défect osseux du tibia traité par la membrane induite lors de pseudarthroses septique. Cette technique permet de traiter de grands défects une autogreffe spongieuse uniquement. L’entretoise en ciment permet d’induire une membrane (néo-périoste) qui constitue une chambre biologique. Les modèles animaux reportés par Pelissier et Viateau ont montré les propriétés de cette membrane (sécrétion de facteurs de croissance et activités ostéogéniques des cellules). Utiliser cette technique est possible en urgence ou dans des situations septiques ailleurs qu’à la jambe. À la main et en urgence, cette technique permet une mobilisation immédiate car la stabilisation du squelette et le comblement du défect sont plus simple et plus stables qu’une autogreffe en urgence qui expose à l’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S234-S235 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxations pures et fractures luxations périlunaires du carpe pris en charge en urgence – quel devenir à long terme ? À propos d’une série revue à 10 ans de recul minimum
  • Dan Israel, Pierre Mansat, Stéphanie Delclaux, Marine Arboucalot, Michel Rongières
| Article suivant Article suivant
  • Section des pédicules collatéraux digitaux – lien entre perméabilité artérielle, et régénération nerveuse
  • Germain Pomares, François Dap, Gilles Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.