S'abonner

Luxations pures et fractures luxations périlunaires du carpe pris en charge en urgence – quel devenir à long terme ? À propos d’une série revue à 10 ans de recul minimum - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.230 
Dan Israel , Pierre Mansat, Stéphanie Delclaux, Marine Arboucalot, Michel Rongières
 Hôpital universitaire de Toulouse, service d’orthopédie, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumatismes périlunaires du carpe sont réputés invalidants et arthrogènes. Les objectifs étaient d’évaluer rétrospectivement le devenir radio-clinique à long terme et l’influence d’une réparation ligamentaire élective en première intention à partir d’une série continue monocentrique.

Matériel et méthode

Sept luxations périlunaires pures et 16 fractures-luxations périlunaires (dont 13 formes trans-scapho-rétrolunaires et 3 formes à scaphoïde intact) ont été revues avec 10ans de recul minimum. La luxation était postérieure dans 21 cas et antérieure dans 2 cas. Elles ont intéressé 23 hommes dont 7 travailleurs manuels de 30ans en moyenne, victimes d’accidents à haute cinétique. Douze fois (groupe I), la luxation était réduite et stabilisée par un abord dorsal autorisant un vissage proximo-distal du scaphoïde (6 cas) et une réparation ligamentaire scapho-lunaire (7 cas). Onze fois (groupe II) la réduction-brochage était percutanée avec 6 fois un abord palmaire pour synthèser le scaphoïde.

Résultats

Au recul moyen de 13ans dans le groupe I, le Cooney moyen était de 65, le QuickDash à 31,8 et le PRWE à 36,5. Dans le groupe II ces scores étaient respectivement de 72,4+9,3 et 17. L’arrêt de travail était de 3,7 mois en moyenne dans les deux groupes et la reprise des activités professionnelles possible 20 fois. Pour le groupe I, l’arc de flexion-extension moyen était de 120°, et la force à 37,9kg. Pour le groupe II ces mesures étaient respectivement de 133° et 42,7kg. La mesure des indices radiologiques montrait une tendance à la diminution de la hauteur carpienne, à la translation ulnaire et au DISI. Seuls 7 poignets restaient normo-axés (4 dans le groupe I et 3 dans le groupe II), malgré un angle scapho-lunaire moyen mesuré en postopératoire immédiat à 51,6° (groupe I) et 49,7° (groupe II). Une arthrose intra-carpienne existait 15 fois (8 dans le groupe I et 7 dans le groupe II). Une nécrose du scaphoïde a été constatée (groupe I). Aucune différence radio-clinique statistiquement significative existait entre les luxations pures et les fractures-luxations. Les résultats cliniques n’étaient pas meilleurs dans le groupe I et la réparation ligamentaire ne semblait pas influencer la survenue d’arthrose.

Discussion

Ce collectif illustre la fréquence des séquelles habituellement retrouvées dans la littérature. Une approche à ciel ouvert dorsale de ces poignets doit rester la règle, autorisant un bilan articulaire exhaustif, une ostéosynthèse du scaphoïde même si la réparation ligamentaire élective ne semble pas influencer les résultats à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S234 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires d’une étude évaluant le devenir de la comminution postérieure dans les fractures extra-articulaires de l’extrémité distale du radius à déplacement postérieur
  • Johan Guillou, Christophe Chantelot
| Article suivant Article suivant
  • Technique de la membrane induite pour traiter les pertes de substance osseuses au niveau de la main – évaluation prospective multicentrique
  • Laurent Obert, Vivien Morris, François Loisel, Isabelle Pluvy, Florelle Gindraux, Pauline Sergent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.