S'abonner

La chirurgie non prothétique d’épaule constitue-t-elle un facteur de risque d’infection d’une prothèse d’épaule primaire ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.234 
Jean-David Werthel , Taku Hatta, Bradley Schoch, Robert Cofield, John W. Sperling, Bassem T. Elhassan
 44, rue des Belles-Feuilles, 75116 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est acquis que les reprises de prothèse d’épaule (PE) ont un taux d’infection plus élevé que les PE primaire. Cependant le fait de savoir si une chirurgie non prothétique constitue un facteur de risque d’infection dans les PE primaires reste inconnu. Le but de cette étude était de déterminer le risque d’infection périprothétique après PE primaire chez les patients qui avaient été au préalable opérés d’une chirurgie non prothétique de l’épaule et de le comparer au risque chez ceux qui n’avaient pas été opérés au préalable.

Patients et méthode

Tous les patients ayant bénéficié d’une PE primaire dans notre établissement entre 1970 et 2012 ont été inclus dans cette étude. La cohorte comprenait 4641 patients traités par 2913 PE totales, 1260 prothèses humérales simples et 468 PE inversées. Huit cent soixante-douze (19 %) patients avaient été opérés au préalable d’une chirurgie non prothétique. Les taux d’infection postopératoire étaient comparés entre les patients ayant reçu une intervention chirurgicale non prothétique préalable et ceux qui n’avaient pas été opérés au préalable. Des analyses uni- et multivariées ont été utilisées.

Résultats

Une infection postopératoire fut retrouvée chez 71 patients (1,53 %). Des 872 patients qui avaient été opérés au préalable, 23 (2,64 %) ont contracté une infection postopératoire. Parmi les 3764 patients qui n’avaient pas été opérés au préalable, 48 (1,28 %) ont contracté une infection postopératoire. Cette différence était significative à la fois en analyse uni- (p=0,026) et multivariée (p=0,0341). Lorsque les différentes chirurgies non prothétiques étaient analysées individuellement, les réparations de coiffe des rotateurs, l’acromioplastie, les réparations capsulaires, les débridements pour raisons non septiques ainsi que ceux pour raisons septiques étaient tous significativement associés à une augmentation du risque d’infection (p=0,0050, p=0,0039, p<0,0001, p=0,0013 et p=0,0103, respectivement). Le taux d’infection était plus élevé chez les patients ayant bénéficié d’une ostéosynthèse préalable que chez les patients n’ayant pas été opérés au préalable, mais cette différence n’était pas significative (p=0,3015).

Conclusions

Le risque d’infection après PE primaire est significativement plus élevé chez les patients ayant reçu une intervention chirurgicale non prothétique préalable que chez ceux non opérés au préalable. Ces résultats doivent être pris en compte et un bilan infectieux pré- et peropératoire doit être entrepris pour identifier ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S236 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La suture nerveuse terminolatérale – une alternative sérieuse à la greffe conventionnelle des nerfs collatéraux digitaux
  • Germain Pomares, Nicolas Pauchard, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation 3D de la cavité glénoïdale – incidence pratique sur l’implantation prothétique – approche expérimentale
  • Jacques Teissier, François Bauzou, François Bonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.