S'abonner

Évaluation tomodensitométrique en 2D de la version et de l’inclinaison de la glène – intérêt de la méthode de la carène glénoïdienne sur scapula tronquée - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.236 
Soufyane Bouacida , Cyril Lazerges, Bertrand Coulet, Thomas Waitzenegger, Michel Chammas
 CHU Lapeyronie, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’évaluation de la version, de l’inclinaison et du stock osseux de la glène est essentielle pour optimiser le positionnement de l’implant glénoïdien dans les prothèses totales d’épaule. Les méthodes classiques de mesures sur scanners 2D et 3D prennent pour référence le plan de la scapula. Or, ces mesures varient en fonction de la forme de la scapula. Nous proposons une nouvelle méthode de mesure de la biométrie de la glène n’utilisant que la carène glénoïdienne. Le but de cette étude était de valider la reproductibilité de la méthode de la carène glénoïdienne et de comparer les mesures avec celles obtenues dans le plan de la scapula.

Méthodes

Nous avons analysé 98 scanners d’épaules normales et 115 scanners d’omarthroses primitives reconstruit en 3D à partir de données DICOM sur le logiciel Osirixo. Dans le plan de la scapula, passant par le centre de la glène et les angles médial et inférieur de la scapula, nous avons mesuré la version selon la méthode de Friedman et l’inclinaison selon l’angle de Churchill. Dans le plan de la carène glénoïdienne, définit par un plan vertical passant par la ligne de Sallers et le fond de la carène glénoïdienne et un plan horizontal perpendiculaire au premier passant par le milieu de la ligne de Sallers et parallèle au plancher de la fosse supra-épineuse, la version était l’angle entre le plan de la glène et la perpendiculaire à la ligne passant par le fond de la carène et le centre de la glène, l’inclinaison était mesurée selon l’angle de Maurer. Après avoir déterminer la reproductibilité inter- et intra-observateur, nous avons comparé les valeurs de version et d’inclinaison pour chaque méthode.

Résultats

La reproductibilité inter- et intra-observateur était excellente pour les deux méthodes. Pour les épaules normales, nous avions en moyenne 4,3°±4,4° de rétroversion et 5,2°±5° d’inclinaison supérieure dans le plan de la scapula, contre respectivement 11,9°±4,3° et 6,5°±7,1° dans le plan de la carène glénoïdienne. Pour les omarthroses, nous avions en moyenne 8,1°±7,7° de rétroversion et 3,9°±6,3° d’inclinaison supérieure dans le plan de la scapula, contre respectivement 14,9°±8,6° et 5,5°±7,8° dans le plan de la carène. Les mesures étaient significativement plus élevées dans le plan de la carène (p<0,05).

Conclusion

La méthode de la carène glénoïdienne est une alternative simple et reproductible de mesure de la version et de l’inclinaison, plus adaptée pour l’évaluation de l’usure de la glène que les méthodes prenant toute la scapula qui ont tendance à sous estimer ces mesures et applicable sur scapula tronquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S236-S237 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation 3D de la cavité glénoïdale – incidence pratique sur l’implantation prothétique – approche expérimentale
  • Jacques Teissier, François Bauzou, François Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Les guides glénoïdiens patient spécifiques améliorent la précision de l’implant glénoïdien dans les prothèses totales de l’épaule anatomiques
  • Marc-Olivier Gauci, Gilles Walch, Jean Chaoui, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.