S'abonner

Comparaison des resurfaçages isolées et des resurfaçages plus implant glénoïdien dans le traitement de l’omarthrose – étude monocentrique rétrospective à propos de 139 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.240 
Julie Lebon , Pierre Mansat, Amélie Faraud, Stéphanie Delclaux, Nicolas Bonnevialle, Julien Toulemonde
 Hôpital universitaire de Toulouse, service d’orthopédie, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le resurfaçage d’épaule est une option thérapeutique pour le traitement de l’omarthrose. Cependant des complications à type d’usure de la glène apparaissent avec le recul, nécessitant des reprises pour totalisation. Depuis 2010 un implant glénoïdien cimenté associée au resurfaçage a été utilisé.

Objectif

Comparer les resurfaçages (R) aux resurfaçages+glène (RG) en termes de résultats fonctionnels, complications et survie.

Patients et méthode

Cent trente-neuf patients, d’âge moyen 60,5ans ont bénéficié d’une arthroplastie d’épaule type R (100 cas) ou RG (39 cas). Le recul minimal était de 2ans. Le critère de jugement principal était la survie sans complication et sans reprise. Les critères de jugement secondaires étaient les résultats fonctionnels et l’impact du positionnement des implants sur la survenue de complications.

Résultats

Les populations des 2 groupes étaient comparables sur l’ensemble des variables descriptives - âge, sexe, mobilités préopératoires, score de Constant, état de coiffe, type d’usure glénoïdienne, et étiologie. Seul le recul différait - 59,5 mois (R) vs 35,8 mois (RG). Le nombre de complications était significativement plus important dans le groupe R (32 % - dont 23 % de glénoïdites) que dans le groupe RG (5 %) avec un taux de survie sans complication de 28,7 % à 8ans (R) contre 84,4 % à 3,5ans (RG). Le nombre de reprises était significativement plus important dans le groupe R (15 % - dont 14 % pour glénoïdite) que dans le groupe RG (0 %) avec un taux de survie sans reprise de 59 % à 8ans (R) vs 100 % à 3,5ans (RG). Au dernier recul, les résultats fonctionnels étaient significativement améliorés dans les deux groupes mais l’amélioration était significativement plus importante dans le groupe RG sur - la douleur (EVA - R=2,7 vs RG=0,8), le Constant (R=64,3 vs RG=72,3), les mobilités (EAA=132° vs 144°+RE=32° vs 38°+RI=L2 vs T12), le SSV (69 % [R] vs 83 % [RG]). L’analyse radiologique retrouvait dans le groupe RG, des implants plus latéralisés (augmentation de latéralisation de 29 % [R] vs 50,6 % [RG]), et un angle cervico-diaphysaire plus anatomique (RG-134° vs R-127°). Il n’existait aucun signe de descellement dans les 2 groupes.

Conclusion

les résultats des resurfaçages avec implant glénoïdien semblent meilleurs que les resurfaçages isolés en termes de résultats fonctionnels, de complication et de reprise. Cependant le recul des prothèses totales est nettement inférieur à celui des hémiarthroplasties qu’il convient donc de revoir à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S238 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme des resurfaçages d’épaule dans le traitement de l’omarthrose – étude monocentrique rétrospective à propos de 100 cas
  • Julie Lebon, Pierre Mansat, Amélie Faraud, Fanny Elia, Julien Toulemonde, Nicolas Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • La prothèse humérale simple est une option pour le traitement de l’omarthrose centrée des patients de plus de 70 ans
  • Jean-David Werthel, Bradley Schoch, Julie Adams, Cathy Schleck, Robert Cofield, Scott Steinmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.