S'abonner

Résultats à long terme des resurfaçages d’épaule dans le traitement de l’omarthrose – étude monocentrique rétrospective à propos de 100 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.239 
Julie Lebon , Pierre Mansat, Amélie Faraud, Fanny Elia, Julien Toulemonde, Nicolas Bonnevialle
 Hôpital universitaire de Toulouse, service d’orthopédie, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le resurfaçage de l’épaule a été utilisée dans notre service depuis 2005.

Objectif

Évaluation à long terme des résultats de ces implants en termes de résultats fonctionnels, complications et survie.

Patients et méthode

Cent patients (47 hommes, 53 femmes) de 58ans (29–84) ont bénéficié d’un resurfaçage pour omarthrose primitive (55 cas) ou secondaire (45). Selon Walch, l’usure de la glène était centrée dans 60 cas (46 A1 14 A2), excentrée dans 35 cas (27 B1 8 B2), excentrée en avant dans 2 cas et dysplasique dans 3 cas. L’index de dégénérescence graisseuse (IDG) était de 1,16. Le critère de jugement principal était la survie de l’implant relatif au taux de complications et reprises. Les critères de jugement secondaires étaient les résultats fonctionnels et l’impact du positionnement des implants sur les échecs.

Résultats

Au recul moyen de 5ans (2–10), il existait 32 complications - 23 usures de la glène, 6 atteintes de la coiffe, 1 ténosynovite du long biceps, 1 capsulite rétractile, et 1 souffrance nerveuse médian-ulnaire. Le taux de survie sans complication était de 28,7 % à 8ans. Quinze patients ont nécessité une reprise chirurgicale dont 14 pour glénoïdites, 1 pour rupture massive de coiffe. Le taux de survie sans reprise était de 59 % à 8ans. Aucun liseré périprothétique n’a été retrouvé. Quarante-huit patients présentaient une usure de glène significative. Le score de Neer retrouvait des résultats très satisfaisants dans 52 cas, satisfaisants dans 23, et non satisfaisants dans 25+ le SSV moyen était de 69 %+l’EVA moyenne est passée de 6,8 à 2,7 au recul+le Constant de 33,6 à 64,3+le quick-DASH était de 26 au recul. L’élévation antérieure passait de 108° à 132°, la rotation externe de 10° à 32°, et la rotation interne du sacrum à L2. L’analyse radiographique retrouvait des implants varisés et latéralisés (angle cervico-diaphysaire=127°+déport latéral=7,5mm, préop - 11,9mm, postop - 10,7mm au recul). Aucune corrélation n’a pu être établie entre le positionnement des implants et l’apparition d’une usure de glène, d’une complication ou d’une reprise.

Conclusion

Les résultats fonctionnels des resurfaçages d’épaule dans le traitement de l’omarthrose sont satisfaisants dans seulement 75 % des cas à 5ans de recul moyen. Le problème principal est lié à l’usure de la glène avec le recul, à l’origine d’une récidive des douleurs nécessitant des reprises chirurgicales pour totalisation. L’utilisation de cet implant en hémiarthroplastie doit donc être évitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S238 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue clinique et tomodensitométrique de 106 prothèses de resurfaçage d’épaule à 57 mois de recul…
  • Kevin Soudy, Carlos Maynou, Christophe Szymanski
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des resurfaçages isolées et des resurfaçages plus implant glénoïdien dans le traitement de l’omarthrose – étude monocentrique rétrospective à propos de 139 cas
  • Julie Lebon, Pierre Mansat, Amélie Faraud, Stéphanie Delclaux, Nicolas Bonnevialle, Julien Toulemonde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.