S'abonner

La prothèse humérale simple est une option pour le traitement de l’omarthrose centrée des patients de plus de 70 ans - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.241 
Jean-David Werthel , Bradley Schoch, Julie Adams, Cathy Schleck, Robert Cofield, Scott Steinmann
 44, rue des Belles-Feuilles, 75116 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prothèse humérale simple (PH) présente plusieurs avantages potentiels par rapport à la prothèse totale d’épaule (PTE) en particulier chez les sujets âgés - coût moindre temps opératoire plus court et difficulté technique moins importante. Cette étude rapporte les résultats à long terme des PH et PTE chez les patients>70ans dans le traitement de l’omarthrose centrée.

Patients et méthode

Pendant une période plus de 30ans, 403 épaules traitées par PH (n=74) ou par PTE (n=329) pour omarthrose centrée ont été incluses. Les dossiers médicaux ont été revus pour en extraire - douleur, amplitude articulaire, scores de satisfaction et scores de Neer modifiés pré- et postopératoires. Tous les patients ont été inclus dans une analyse de survie et de survie de l’implant. Seuls ceux avec un suivi minimum de 5ans étaient inclus dans l’analyse clinique et radiographique.

Résultats

Deux cent quatre-vingt-neuf épaules (44 PH et 245 PTE, âge moyen 75ans) avec un suivi minimum de 5ans. Les deux groupes étaient améliorés significativement sur le plan de la douleur (p<0,0001) de l’abduction (p<0,0001) et de la rotation externe (p<0,0001). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes en termes de douleur postopératoire, amplitude articulaire ou scores de Neer modifiés. Le temps opératoire était significativement plus court dans le groupe PH (p=0,012). Il n’y avait pas de différence significative en termes de survie des implants entre les PTE et les PH HR - 3,09 (IC95 % - 0,40, 23,77) ni en survie totale HR - 0,92 (IC95 % - 0,62, 1,30).

Discussion

À long terme, à la fois les PH et les PTE permettent d’obtenir un bon résultat fonctionnel chez les sujets âgés. Les patients avaient des résultats similaires après PTE et PH mais un temps opératoire plus court ainsi qu’un taux de reprise plus faible dans le groupe PH. La PH paraît donc être une option raisonnable pour le traitement de l’omarthrose centrée chez les patients de plus de 70ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S239 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des resurfaçages isolées et des resurfaçages plus implant glénoïdien dans le traitement de l’omarthrose – étude monocentrique rétrospective à propos de 139 cas
  • Julie Lebon, Pierre Mansat, Amélie Faraud, Stéphanie Delclaux, Nicolas Bonnevialle, Julien Toulemonde
| Article suivant Article suivant
  • Résultat à long terme des tiges humérales cimentées versus tiges humérales non cimentées dans la prothèse d’épaule
  • Jean-David Werthel, Suenghwan Jo, Robert Cofield, John W. Sperling, Bassem T. Elhassan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.