S'abonner

L’échographie est-elle aussi performante que l’IRM pour analyser la cicatrisation du supra-épineux après réparation arthroscopique ? Résultats d’une étude prospective comparative de 62 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.248 
Philippe Collin , Thierry Jossaume, Yoshida Massaito, Christophe Lucas
 6, boulevard de la Boutière, 35740 Saint-Grégoire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’échographie (EG) sont fréquemment utilisée pour analyser la qualité d’une réparation de la coiffe des rotateurs (CDR). En dehors des examens utilisant un produit de contraste, l’IRM constitue le gold standard. Le but de l’étude était de comparer l’EG à l’IRM dans l’analyse de la qualité d’une réparation de la CDR et d’en déduire la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives positives et négatives (VPP & VPN).

Patients et méthode

Soixante-deux patients consécutifs sur 69 (âge moyen 63ans) présentant une rupture transfixiante de la coiffe ont été inclus prospectivement sur une période de 6 mois. Les ruptures isolées du subscapulaire ont été exclues. La réparation a été arthroscopique par double rang et utilisation d’ancres en titane. La qualité de la réparation du supra-épineux a été analysée par IRM et par l’EG à un an de recul. L’EG a été réalisé par un seul radiologue (après une série test de 365 réparations) et les IRM ont été analysées indépendamment des résultats de l’EG par 3 médecins (le radiologue, l’opérateur et le résident). La qualité de la réparation a été jugée selon les critères de Sugaya et nous avons regroupé les types III et III en coiffe continue et les types IV et V en coiffe rompue. L’inter observer agreement était de 0,861 (IC95 %, 0,779<ICC<0,914).

Résultats

L’analyse du supra-épineux par échographie a montré 79 % de coiffe continue (stades I, II et III). Treize patients (21 %) présentaient une rupture transfixiante (stades IV et V), l’échographie comparée à l’IRM a une sensibilité de 80 %, une spécificité de 98 %, une VPP de 92 % et une VPN de 94 %.

Discussion/conclusion

Il n’y pas d’autre étude dans la littérature qui ont comparé l’IRM et l’US en postopératoire. Nos travaux montrent que l’US est un examen fiable et reproductible pour analyser la survenue d’une rupture itérative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S242 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le résultat anatomique échographique des coiffes réparées sous arthroscopie influence les résultats fonctionnels
  • Kevin Andrieu, Renaud Barthélemy, Mo Saffarini, Johannes Barth
| Article suivant Article suivant
  • Différentes options de transferts tendineux dans le traitement de la paralysie du trapèze – étude biomécanique
  • Jean-David Werthel, Eric Wagner, John W. Sperling, Kai-Nan An, Bassem T. Elhassan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.