S'abonner

La douleur de l’épaule et ou de la scapula et son association avec un syndrome compressif nerveux - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.250 
Pascal Cottias , David Biau, Philippe Anract
 Hôpital Cochin, service d’orthopédie, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La douleur de l’épaule associée à un syndrome du canal carpien a déjà été décrite mais sans localisation, sans fréquence et sans association avec un syndrome du tunnel cubital. Le but de ce travail a été d’essayer de l’étudier.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective bicentrique, mono-opérateur de 596 neurolyses du membre supérieur dont 209 cas présentaient une douleur de l’épaule. Deux sous-groupes ont été étudiés - 109 (groupe 1) douleurs du moignon de l’épaule antérieure ou externe (77 femmes et 32 hommes) et 100 (groupe 2) douleurs postérieures de l’épaule ou de la scapula (64 femmes et 36 hommes) d’âge moyen (groupe 1 - 55ans et groupe 2 - 49ans). Le motif de consultation initiale était - le canal carpien (66 % groupe 1, 32 % groupe 2), un canal carpien et un tunnel cubital (18 % groupe 1, 128 % groupe 2), et une tendinite de l’épaule (15 % groupe 1, 54 % groupe 2). Les douleurs étaient surtout nocturnes (88 %) et associées à des acroparesthésies des doigts (95 % groupe 1, 82 % groupe 2), des douleurs du coude (16 % groupe 1, 36 % groupe 2) et des cervicalgies (5 % groupe 1, 25 % groupe 2). La majorité des patients ont eu un EMG qui montrait un canal carpien (62 % groupe 1, 41 % groupe 2), un tunnel cubital (6 % groupe 1, 17 % groupe 2) ou normal (17 % groupe 1, 26 % groupe 2). Les patients ont été opérés en fonction de la clinique, de l’électromyogramme et du résultat du test infiltratif (18 cas groupe 1, 28 cas groupe 2). Il a été pratiqué une neurolyse du médian au canal carpien (31 cas groupe 1, 5 cas groupe 2), du nerf cubital au coude avec ou sans transposition (4 cas groupe 1, 12 cas groupe 2) et des deux (74 cas groupe 1, 83 cas groupe 2).

Résultats

Au recul moyen (17 mois groupe 1 et 11 mois groupe 2), les douleurs d’épaule (antérieures ou postérieures) ont disparu dans 77 % des cas groupe 1 et dans 88 % des cas groupe 2.

Discussion

Les douleurs d’épaule sont connues dans le syndrome compressif mais peu de séries rapportent des chiffres précis sur sa fréquence.

Conclusion

Ce travail montre que les douleurs d’épaule sont fréquentes dans le canal carpien mais aussi dans le tunnel cubital. Ce dernier serait peu être plus pourvoyeur de douleurs postérieures de la scapula.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S242-S243 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différentes options de transferts tendineux dans le traitement de la paralysie du trapèze – étude biomécanique
  • Jean-David Werthel, Eric Wagner, John W. Sperling, Kai-Nan An, Bassem T. Elhassan
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial. Étude prospective sur une cohorte de 59 patients. Facteurs influençant les résultats de la kinésithérapie et du traitement chirurgical
  • Cécile Pougès, Christian Fontaine, Xavier Demondion, Christophe Chantelot, Guillaume Wavreille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.