S'abonner

Syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial. Étude prospective sur une cohorte de 59 patients. Facteurs influençant les résultats de la kinésithérapie et du traitement chirurgical - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.251 
Cécile Pougès , Christian Fontaine, Xavier Demondion, Christophe Chantelot, Guillaume Wavreille
 Hôpital Roger-Salengro, orthopédie A, CHRU de Lille, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge du syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial (SDCTB) repose sur le traitement rééducatif en première intention et sur le traitement chirurgical en cas de forme compliquée. Le but de cette étude était de dégager et d’analyser des facteurs prédictifs de réponse à ces deux thérapeutiques et d’en rapporter les résultats.

Patients

Nous avons réalisé une étude prospective, les 59 patients inclus présentaient un SDCTB confirmé.

Méthode

L’évaluation se faisait par auto-questionnaire, score DASH et bilan clinique complet, initialement puis à 6 mois post-kinésithérapie et 6 mois postopératoire dans le cas des patients opérés. Une kinésithérapie selon le protocole de Prost était proposée en première intention. La chirurgie était réalisée en cas d’échec de la rééducation. Nos critères de jugements principaux pour évaluer les résultats des 2 traitements et rechercher les facteurs prédictifs du résultat étaient la variation du score DASH et la satisfaction.

Résultats

Nous avons inclus 74 SDCTB chez 59 patients. Dans 69 cas un traitement rééducatif a été fait. Le DASH moyen est passé de 51,57 (±19,46) à 47,62 (±22,14) (p=0,01). Nous avons constaté une amélioration jugée suffisante dans 18 cas (26 %). Les facteurs péjoratifs statistiquement significatifs sur les résultats de la kinésithérapie étaient un DASH initial élevé (p=0,003), un nombre de manœuvres initialement positives élevé (p=0,034), une EVA douleur initialement élevée (p=0,04), un arrêt de travail lors de la consultation initiale (p=0,007), une profession impliquant des mouvements répétés en abduction (p=0,004), un antécédent traumatique (p=0,004). Sur les 47 cas opérés, nous avons constaté 70,2 % de bons et très bons résultats, 19,15 % de résultats moyens. L’amélioration de tous les symptômes était statistiquement significative, le DASH moyen est passé de 56,78 (±20,69) à 34,7 (±24,08) (p<0,001). Le facteur prédictif d’une meilleure satisfaction était la présence d’une côte cervicale (p=0,007). Les facteurs associés à un meilleur DASH postopératoire étaient l’âge jeune (p=0,0046), une EVA douleur initialement basse (p<0,0001), et une absence d’arrêt de travail lors de la consultation initiale (p=0,0002).

Discussion

Nous avons démontré que plus le patient était symptomatique initialement, moins la kinésithérapie était bénéfique. Le traitement chirurgical reste le traitement de choix des formes compliquées ou résistantes au traitement conservateur.

Conclusion

La kinésithérapie a été efficace dans 26 % des cas et doit être proposée en première intention. Nous avons obtenu 70 % de bons résultats postopératoires chez les patients en échec de kinésithérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S243 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La douleur de l’épaule et ou de la scapula et son association avec un syndrome compressif nerveux
  • Pascal Cottias, David Biau, Philippe Anract
| Article suivant Article suivant
  • Possibilités endoscopiques et risques anatomiques de la réinsertion du tendon bicipital distal par endobouton
  • Naklan Ouattara, Stéphane Levante, Sylvain Rigal, Thierry Bégué

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.