S'abonner

Évolution de la température chez le patient polytraumatisé - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.253 
Sophie Abrassart , Sylvain Steinmetz, Ilker Uckay, Pierre Hoffmeyer
 4, rue Gabrielle Perret Gentil, 1211 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients polytraumatisés, la température corporelle élevée est un phénomène habituel après un traumatisme, qu’il y ait ou non infection. Il reste peu clair si la température corporelle élevée a un effet sur la morbidité et la mortalité après le traumatisme.

Méthodes

Nous avons rassemblé rétrospectivement, les données de 155 patients polytraumatisés admis dans notre hôpital. La température a été observée chez 155 patients polytraumatisés pendant 10jours après le trauma.

Résultats

Cent six patients étaient des hommes et 31 étaient des femmes+leur âge moyen était 38ans et l’ISS moyen était de 25. Parmi les 155 patients, 18 (11 %) ont développé une infection. Les différents types d’infection étaient les suivants pneumonie chez 8 patients (5,1 %), infection des plaies chez 7 patients (4 %), infection urinaire chez 1 patient (0,6 %), septicémie chez 6 patients (3,8 %). Les infections ont été contrôlées par un expert en infectiologie. Vingt-deux antibiotiques différents ont été utilisés, mais surtout l’Augmentin (15 %) pendant une durée moyenne de 2jours. Parmi des patients présentant une infection, 2 patients n’avaient aucune température et 16 avaient une température modérée. Parmi les patients présentant de la température, 64 patients n’avaient aucune infection (49 %) et 16 patients avaient quelques infections (11 %) Il est intéressant de remarquer que parmi les 155 patients, 80 % ont présenté une température modérée même sans infection. La plupart des patients infectés avaient de la température (88,8 %) Quelques données biologiques ont été observées chez ces patients. L’IMC et le score ASA étaient des facteurs étonnamment non significatifs pour l’infection et la température. Le taux d’hémoglobine n’était pas significatif ni le nombre d’unités de sangs transfusées pour l’infection et la température. L’âge n’était pas significatif non plus.

Discussion

Les données présentées dans cette étude indiquent que la présence d’une réponse fébrile jusqu’au jour 3 après le traumatisme n’est pas significative d’une d’infection. Au contraire, nous savons que l’absence d’une réponse fébrile pendant les premiers jours post-trauma est associée à un taux d’infection et de mortalité élevée. La fièvre est généralement perçue comme une réponse à l’infection+. Cependant, la fièvre n’indique pas nécessairement qu’il y ait une infection, particulièrement dans les 3 premiers jours suivant les traumatismes. La majorité de nos patients qui ont développé la fièvre après le jour 4, ont présenté une infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S244 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Possibilités endoscopiques et risques anatomiques de la réinsertion du tendon bicipital distal par endobouton
  • Naklan Ouattara, Stéphane Levante, Sylvain Rigal, Thierry Bégué
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’imagerie 3D intra-opératoire dans la chirurgie du rachis. Étude prospective randomisée
  • Sébastien Ruatti, Caroline Dubois, Emilie Chipon, Gael Kerschbaumer, Michel Milaire, Alexandre Moreau Gaudry, Jérôme Tonetti, Severine Dao Lena, Philippe Merloz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.