S'abonner

Ostéosynthèse percutanée des lésions instables du bassin Tile B et C – technique chirurgicale et résultats préliminaires - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.256 
Nicolas Bronsard , Tristan Langlais, Hugo Darmanté, Laurent Barresi, Nicolas Morin Salvo, Régis De Dompsure, Fernand De Peretti
 Hôpital Saint-Roch, PC traumatologie, 5, rue Pierre-Devoluy, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fixation percutanée, sous-cutanée, des traumatismes de l’anneau pelvien est aujourd’hui une méthode de plus dans l’arsenal thérapeutique. Suite à nos travaux cadavériques, nous avons protocolisé la technique opératoire pour les lésions de type Tile B et C après réduction par manœuvres externes. L’objectif de ce travail est d’analyser une série préliminaire incluant nos 7 premiers patients.

Matériel d’étude

En 2014, 7 patients ont été suivis dont trois ont bénéficié d’un vissage sacro-iliaque et deux d’un montage ilio-iliaque complémentaire. Tous les patients sont suivis avec un examen clinique et radiographique régulier jusqu’à l’ablation percutanée sans aucun perdu de vue.

Méthodes

Les temps opératoires se divisent en deux étapes – réduction de la disjonction de la symphyse pubienne par manœuvres externes sous contrôle radioscopique puis mise en place percutanée des vis supra-acétabulaires et de la tige sous-cutanée.

Résultats

Dans les suites immédiates, un patient a présenté une hypoesthésie nerf fémoro-cutané latéral de la cuisse. Un autre patient a présenté une ascension d’un hémi-bassin nécessitant une reprise chirurgicale par vissage sacro-iliaque unilatéral percutané. Nous avons dû réaliser une ablation de matériel à 4 mois pour une sensation de gêne pubienne chez un patient ayant consolidé. Sur le plan fonctionnel, l’appui a pu être repris à 50 % à un mois puis à 100 % à 2 mois pour tous les patients sans autre atteinte fonctionnelle.

Discussion

La fixation antérieure percutanée du bassin semble compatible avec la situation d’urgence. Afin d’assurer une stabilité mécanique, nous recommandons le vissage sacro-iliaque unilatéral percutané dans le même temps ou dans les 7jours pour les fractures de type Tile C. Le risque de lésion du nerf fémoro-cutané latéral de la cuisse existe lors de la mise en place mais également lors de l’ablation du matériel. D’autres complications déjà décrites dans la littérature ont été observées mais restent inférieures aux complications liées à la fixation externe. Enfin, cette fixation interne sous-cutanée permet le retournement du patient en décubitus ventral afin de stabiliser, si nécessaire, le rachis par voie postérieure. Ceci facilite le oanursingaO au lit et le travail des autres spécialités. Le confort du patient et l’acceptation psychologique de l’ostéosynthèse sont ainsi améliorés.

Conclusion

Cette méthode est simple, rapide et reproductible utilisant du matériel rachidien mais nécessite souvent un second temps postérieur immédiat ou différé ainsi qu’une nouvelle anesthésie à distance pour l’ablation du matériel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S245 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instrumentation ouverte versus percutanée dans les fractures thoracolombaires – comparaison IRM de la musculature paravertébrale après ablation de matériel
  • Ntilikina Yves, Charles Yann Philippe, David Bahlau, Julien Garnon, Axel Walter, Sébastien Schuller, Erik André Sauleau, Mickaël Schaeffer, Jean-Paul Steib
| Article suivant Article suivant
  • Disjonctions sacro-iliaques. Résultats fonctionnels et radiologiques à un an et plus d’une prise en charge chirurgicale
  • Laure Ajavon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.