S'abonner

Arthroplastie totale de hanche primaire dans les fractures de l’acétabulum – résultats fonctionnels et complications - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.261 
Pierre Martz , Benoit Coulin, Robin Peter
 Hôpitaux universitaires de Genève, 1205 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution de l’épidémiologie des fractures de l’acétabulum s’accompagne d’une progression des indications de prothèses totales de hanche (PTH) de première intention. Quoique grevée d’un taux de complications important cette procédure est une alternative thérapeutique pour les patients âgés ou présentant des lésions non synthésables. Nous avons évalué les indications, les résultats fonctionnels et les complications de patients traités par PTH primaire pour des fractures de l’acétabulum.

Matériel d’étude clinique

Les patients traités pour une fracture de l’acétabulum par une PTH primaire associée ou non à une ostéosynthèse de 2000 à 2014, avec un recul minimum de 1 an furent inclus à cette étude rétrospective monocentrique continue.

Méthodes

Nous avons collectés les données démographiques, épidémiologiques (type de fracture et de traumatisme, lésions associées), opératoires et postopératoires (scores cliniques, critères radiologiques et complications).

Résultats

Vingt patients de 64,2ans (45–81) furent inclus. Nous retrouvions 50 % de fractures intéressant le mur postérieur+les autres étaient transverses (20 %), 2 colonnes (10 %), colonne antérieure+hémitransverse postérieure (10 %), T-Type (10 %). Cinquante-cinq pour cent résultaient d’un traumatisme à haute énergie et 45 % à faible cinétique. Cinq patients présentaient une fracture du col ou de la tête fémorale associés (25 %). Tous les patients étaient opéré par voie postérieure, nous retrouvions 1 PTH seule (5 %), 4 PTH avec anneau (20 %) et 15 PTH+ostéosynthèse par plaque (75 %). Trente-cinq pour cent des cupules étaient à double mobilité, 75 % des implants fémoraux étaient cimentés. Nous comptions 2 luxations et un hématome précoces et tardivement – 2 infections, 4 ossifications hétérotopiques, 3 luxations récidivantes et 2 fractures péri-prothétiques. Quarante pour cent de patients présentait au moins une complication avec 25 % de révision. La mortalité était de 30 % à 4,5ans (2–7) postopératoire. Le score de Harris était de 82 (28–100) à 4,2ans (1–13).

Discussion

Lorsque les fractures de l’acétabulum sont comminutives avec une faible qualité osseuse les échecs d’ostéosynthèse sont fréquents et les conversions secondaires en PTH présentent des résultats contrastés. Les résultats cliniques des PTH primaires sont satisfaisants lorsque la technique chirurgicale est adaptée afin d’assurer stabilité et longévité, l’utilisation de double mobilité et d’implants cimentés semblent favorables.

Conclusion

Ainsi la PTH primaire associée à l’ostéosynthèse est donc un traitement en un temps fiable et nécessaire dans la stratégie thérapeutique des fractures de l’acétabulum du patient âgé et ostéoporotique, en respectant ses spécificités techniques et des indications strictes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S247 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification d’une fracture atypique de l’acétabulum comportant un fragment de toit indépendant – incidence et description
  • Guillaume Riouallon, Thomas Aubert, Véronique Marteau, Pomme Jouffroy
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du G-CSF comme traitement adjuvant de la consolidation osseuse
  • Didier Moukoko, Martine Pithioux, Sandrine Roffino, Didier Pourquier, Patrick Chabrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.