S'abonner

Effet de la membrane amniotique sur la vitesse de consolidation au cours des allongements - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.263 
Abdessalem Naceur , Walid Beya, Sahar Ghanmi, Moez Trigui, Neila Jardak, Fathia Slimi, Hassib Keskes
 CHU Habib Bourguiba, unité de recherche, UR12SP45, 3000 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les allongements des membres sont utilisés depuis plus d’un siècle. Cependant, il s’agit d’une technique contraignante dont les complications restent multiples. De nombreuses méthodes ont été testées pour tenter d’accélérer la vitesse de consolidation osseuse. Le but de notre travail est d’évaluer l’effet de la membrane amniotique sur la vitesse de consolidation osseuse au cours des allongements par distraction.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude expérimentale portant sur 10 lapins blancs Néo-Zélandais répartis en deux groupes. Pour chaque lapin, nous avons réalisé une ostéotomie tibiale diaphysaire après avoir mis en place un fixateur externe monoplan de distraction. Dans le groupe 1, nous avons implanté la membrane amniotique au tour de l’ostéotomie. Le groupe 2 constitue le groupe témoin sans implantation. Nous avons procédé à un allongement rapide, après une période de latence de 7jours, à raison de 2 tours j pendant 7jours et un seul tour le 8e jour tout en sachant qu’un tour correspond à un allongement de 1,4mm. L’allongement total obtenu a été de 21mm qui correspond à 20 %–25 % de la longueur du tibia du lapin. Une étude radiologique a été réalisée à j1, à j30 et à j60 après la fin d’allongement. Une étude tomodensitométrique avec des reconstructions a été réalisée à j60 après la fin de l’allongement et après sacrifice des lapins.

Résultats

Dans le groupe témoin, nous avons constaté 4 cas de pseudarthroses et un seul cas où le cal de consolidation était fragile. Dans le groupe avec implantation, nous avons constaté une consolidation dans tous les cas avec un cal homogène bien visible à 1 mois après allongement, et une corticalisation complète bien mise en évidence à l’étude tomodensitométrique réalisée à 2 mois après allongement.

Discussion

Au cours de l’allongement, un tissu appelé régénérat se met en place entre les deux segments. Pour son développement, le régénérat nécessite l’apport d’une nouvelle vascularisation et des cellules ostéogènes. La membrane amniotique est une membrane bioactive riche aussi bien en facteurs de croissance qu’en cellules mésenchymateuses ce qui pourrait expliquer son rôle d’accélération de la formation osseuse au cours de la distraction. L’originalité de notre travail réside dans l’utilisation de la membrane amniotique dans les allongements à vitesse rapide. Tous les auteurs s’accordent que 0,5mm à 1,4mm d’allongement par jour chez le lapin était capable d’aboutir à un régénérat de bonne qualité, et qu’au-delà de ces vitesses on ne peut obtenir de consolidation. Les allongements chez le lapin à 2,8mm/j associés à la MA aboutissait à un régénérat de très bonne qualité.

Conclusion

Notre étude montre que la membrane amniotique a un effet significatif sur l’accélération de la vitesse de consolidation du cal osseux d’allongement. Une étude histologique sera intéressante pour mieux étudier les caractéristiques de ce cal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S248 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du G-CSF comme traitement adjuvant de la consolidation osseuse
  • Didier Moukoko, Martine Pithioux, Sandrine Roffino, Didier Pourquier, Patrick Chabrand
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre anatomie de la hanche et zone d’apparition de la nécrose dans l’ostéonécrose idiopathique de la tête fémorale
  • Matthieu Ollivier, Alexandre Lunebourg, Xavier Flecher, Sébastien Parratte, Jean-Noël Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.