S'abonner

Relation entre anatomie de la hanche et zone d’apparition de la nécrose dans l’ostéonécrose idiopathique de la tête fémorale - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.264 
Matthieu Ollivier , Alexandre Lunebourg, Xavier Flecher, Sébastien Parratte, Jean-Noël Argenson
 IML, service, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des publications récentes font état d’une origine mécanique sous-jacente dans le développement et l’aggravation d’ostéonécrose de la tête fémorale. Notre hypothèse était qu’il existe des facteurs anatomiques favorisant le développement de cette pathologie en modifiant les couples de transfert de charge tête fémorale-acétabulum et définissant ainsi la position de la zone de nécrose.

Méthodes

Dans cette étude nous avons réalisé une analyse rétrospective d’une base de donnée anatomiques tomodensitométriques de recueil prospectif. Les critères d’inclusion étaient patients âgés de 18–55ans opérés pour PTH de première intention entre 11 2005 et 11 2010 dans notre unité. Les critères d’exclusions étaient – antécédents personnels traumatique, infectieux, tumoral ou inflammatoire concernant le fémur opéré, existence d’une anatomie fémorale anormale connue. Les patients bénéficiaient systématiquement d’un scanner de leur hanche pathologique avec analyse de la zone nécrotique selon une division de la sphère (tête) fémorale en trois sixième de sphère dans les trois plans de l’espace. Les variables anatomiques tomodensitométriques d’intérêt analysés étaient l’offset fémoral (FO), l’angle CC’D, l’antéversion fémorale (AF), l’inclinaison acétabulaire (IA) et l’antéversion acétabulaire (AA). L’analyse statistique se basait sur le calcul d’odd ratio (OR) (intervalle de confiance 95 % [IC95 %] et test du Chi2).

Résultats

Les scanners de 100 patients atteints d’ONA idiopathique ont été analysés. L’âge moyen était de 45 ansA8 dans le groupe, majoritairement des hommes (65 %), l’IMC moyen était 26kg m2A3. La nécrose était positionnée supérieure, antérieure et distale dans 40 % des cas, latérale, antérieure et proximale dans 35 % des cas, supérieure, moyenne et proximale dans 15 % des cas et enfin latérale, postérieure et proximale dans 10 % des cas. Il existait une relation entre l’existence d’une nécrose latérale (coupe frontale) et la valeur de l’angle CC’D<130° (OR - 6,4 IC95 % [2,1–16,5] p<0,001) et ou de l’inclinaison acétabulaire VCE<30° (OR - 3,7 IC95 % [1,8–8,2] p<0,001). Il existait une relation (Coupe Sagittale) entre l’existence d’une nécrose postérieure ou moyenne et une version fémorale>15° (OR - 2,2 IC95 % [1,4–3,3] p=0,02), une version acétabulaire<20° étant un facteur protecteur (OR - 0,5 IC95 % [0,2–0,8] p=0,02). Dans le plan horizontal, l’existence d’une nécrose proximale était reliée à une version acétabulaire>15° (OR - 4,4 IC95 % [2,5–6,6] p=0,002).

Conclusion

Les résultats de cette étude semblent relier l’existence de facteurs anatomiques à la localisation de la nécrose fémorale dans L’ONA idiopathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S249 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la membrane amniotique sur la vitesse de consolidation au cours des allongements
  • Abdessalem Naceur, Walid Beya, Sahar Ghanmi, Moez Trigui, Neila Jardak, Fathia Slimi, Hassib Keskes
| Article suivant Article suivant
  • Un modèle de genèse expérimentale autologue de-novo de ligaments chez le rat
  • Marc Soubeyrand, Elisabeth Laemmel, Nathalie Maurel, Amadou Diop, Eric Vicaut, Jacques Duranteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.