S'abonner

La micro-vascularisation osseuse joue-t-elle un rôle dans la cicatrisation tendineuse après réparation de la coiffe des rotateurs ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.266 
Nicolas Bonnevialle , Xavier Bayle, Tian Pham, Julie Lebon, Pierre Mansat
 15, rue Cany, 31300 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La cicatrisation des tendons de la coiffe des rotateurs après réinsertion est multifactorielle. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence de la micro-vascularisation osseuse du tubercule majeur sur la cicatrisation tendineuse après réparation de la coiffe des rotateurs.

Patients et méthode

Quarante-huit patients (âge moyen 59ans), présentant une rupture du supra- et ou infraspinatus, ont été opérés avec réinsertion tendineuse simple rang et ont été suivis prospectivement. Une carotte osseuse prélevée sur la zone de réinsertion a permis de mesurer la micro-vascularisation du tubercule majeur par technique d’immuno-histochimie aux anticorps anti-CD 34. Une évaluation clinique a été réalisée à 3, 6 et 12 mois de recul, ainsi qu’une évaluation de l’intégrité tendineuse par 2 examens échographiques successifs selon la classification de Sugaya modifiée.

Résultats

Au recul moyen de 13 mois, le score de Constant moyen passait de 40 à 75 points, le score ASES de 59 à 89 points, et le SSV de 38 % à 83 % (p<0,001). L’examen échographique retrouvait 18 patients classés Sugaya type I, 27 patients type II, et 3 patients type IV. Aucun tendon n’était classé Sugaya type III ou V. Le taux de micro-vaisseaux étaient respectivement de 15,5 %, 14,5 % et 5,2 % pour les types I, II et IV de Sugaya (I vs II p=0,31+II vs IV p=0,04+I vs IV p=0,01). Les scores cliniques étaient significativement plus faibles chez les patients classés Sugaya IV par rapport aux patients I et II.

Discussion

Il a été démontré précédemment que des cellules dérivées de la moelle osseuse et issues du footprint contribuaient à la cicatrisation tendineuse après réparation des tendons de la coiffe des rotateur. La mesure de la micro-vascularisation est donc une approche du pouvoir biologique osseux et constituerait nouveau paramètre à prendre en compte.

Conclusions

La micro-vascularisation osseuse du tubercule majeur joue un rôle dans la cicatrisation tendineuse après réparation trans-osseuse de la coiffe des rotateurs. Un footprint pauvre en micro-vaisseaux influence négativement la qualité de la cicatrisation et indirectement le résultat clinique à 1ans de recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S249-S250 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un modèle de genèse expérimentale autologue de-novo de ligaments chez le rat
  • Marc Soubeyrand, Elisabeth Laemmel, Nathalie Maurel, Amadou Diop, Eric Vicaut, Jacques Duranteau
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la rigidité tendineuse par élastographie. Comparaison d’une population témoin et de sujets souffrant de tendinopathie patellaire
  • Charlotte Labruyere, Frédéric Khiami, François Tassery, Julien Collé, Thomas-Xavier Haen, Anthony Roux, Philippe Rouch, Patricia Thoreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.