S'abonner

Un modèle de genèse expérimentale autologue de-novo de ligaments chez le rat - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.265 
Marc Soubeyrand , Elisabeth Laemmel, Nathalie Maurel, Amadou Diop, Eric Vicaut, Jacques Duranteau
 Service de chirurgie orthopédique & traumatologique, CHU Bicêtre, 78, rue Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certaines lésions ligamentaires ne peuvent cicatriser spontanément et nécessitent d’être reconstruits pour restaurer la stabilité articulaire. Les autogreffes impose le prélèvement d’un tendon sain tandis que la bioingénierie ligamentaire se heurte encore à différentes limites comme la difficulté de produire une matrice extracellulaire bio-compatible, de cellulariser le transplant et d’obtenir un ligament de résistance mécanique suffisante pour résister aux contraintes physiologiques. Afin de contourner ces limites nous avons développé un nouveau concept d’implant basé sur la ré-orientation de la fibrose chirurgicale afin de générer un néo-ligament ayant sa propre matrice autologues et ses propres cellules issues de l’organisme du receveur. Cet implant peut être retiré une fois le néo-ligament généré. L’objectif de ce travail était dévaluer le néo-ligament généré.

Matériel

L’étude a porté sur des rats mâles Wistar.

Méthodes

Deux modèles de néo-ligaments ont été développés – un générant un néo-ligament rachidien chimérique et un autre régénérant le ligament collatéral médial du genou. L’implant était tubulaire et se fixait sur les extrémités osseuses. Puis, l’animal était refermé et laissé en incubation de 6 à 12 semaines. À la fin de cette période il était sacrifié, l’implant était retiré et le néo-ligament était prélevé pour être caractérisé en histologie, immuno-histochimie, spectrophotométrie, échographie et biomécanique.

Résultats

Le néo-ligament généré présentait une attache histologique aux extrémités osseuses. Il était composé de fibres collagéniques parfaitement orientées dans le sens longitudinal. Il était richement vascularisé. Avec le temps, on observait une maturation du néo-ligament avec une réduction de sa vascularisation, une modification du ratio collagène I collagène III et une augmentation de la résistance mécanique. Le néo-ligament rachidien mesurait environ 2mm de diamètre sur 30mm de long et lors des tests en traction il présentait une courbe déplacement-contrainte non-linéaire caractéristique d’un tissu visco-élastique. La résistance à la rupture évoluait de 41N à 6 semaine à 55N à 12 semaine. Au niveau du genou, l’implant a permis la régénération d’un ligament collatéral médial aux propriétés assez proches du ligament natif.

Discussion

Nous avons montré qu’il était possible de générer de-novo un néo-ligament ayant des caractéristiques histologiques et biomécaniques très proches du ligament natif.

Conclusion

Ce travail ouvre une perspective très encourageante pour la prise en charge des pathologies ligamentaires. La prochaine étape est de tester ce concept sur le gros animal et finalement chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S249 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre anatomie de la hanche et zone d’apparition de la nécrose dans l’ostéonécrose idiopathique de la tête fémorale
  • Matthieu Ollivier, Alexandre Lunebourg, Xavier Flecher, Sébastien Parratte, Jean-Noël Argenson
| Article suivant Article suivant
  • La micro-vascularisation osseuse joue-t-elle un rôle dans la cicatrisation tendineuse après réparation de la coiffe des rotateurs ?
  • Nicolas Bonnevialle, Xavier Bayle, Tian Pham, Julie Lebon, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.