S'abonner

Tolérance et efficacité de l’époïétine zêta avant chirurgie prothétique majeure - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.271 
Alain Sautet , Gilles Missenard, Bertrand Debaene, Nadia Rosencher, Hélène Albrand
 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’anémie préopératoire avant une intervention potentiellement hémorragique est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Cependant, la transfusion est aussi un facteur associé à la mortalité. C’est pourquoi il est recommandé de diagnostiquer et de traiter toute anémie préopératoire. Le but de cette étude prospective, multicentrique française est l’évaluation de la tolérance (objectif primaire) d’une molécule biosimilaire de l’EPO, l’époïétine zêta en termes d’événements thromboemboliques veineux (ETEV) symptomatiques et l’efficacité (objectif secondaire) en termes d’augmentation de l’hématocrite (Hte) préopératoire et de transfusion homologue.

Patients et méthode

Inclusion des patients modérément anémiques 108/805+Hb 8804+13g/dL selon l’AMM devant être opérés d’une chirurgie orthopédique majeure (PTH, PTG et reprises). Étude prospective, observationnelle et multicentrique qui évalue le risque d’ETE après traitement par époïétine zêta entre la consultation préopératoire (inclusion), la sortie du patient et par un suivi pendant 60jours postopératoires, puis de comparer ce risque aux résultats des publications récentes sur le risque d’ETE. L’efficacité se fonde sur l’augmentation de l’Hte par injection d’époïétine zêta (associée au fer) entre la consultation d’anesthésie (CS) et la veille de l’intervention (j1) et le nombre de patients nécessitant une transfusion homologue. Schéma de l’étude – 4 visites au total – visite d’inclusion, à j1, à la sortie et à j+60. Les résultats sont exprimés en médiane (5–95 %).

Résultats

Au total 642 patients inclus dans 40 centres en France, dont 301 prothèses de genou, 289 prothèses de hanche, 49 reprises de prothèse et 3 autres chirurgies. Les patients ont reçu 3 injections (1 à 4) d’époëtine zêta. Au total, il y a eu 3 (0,5 %) embolies pulmonaires (EP) dont une fatale et 8 (1,25 %) thromboses veineuses profondes (TVP) pendant toute la durée de l’étude. Les données préliminaires ont montré une augmentation de 2 points d’Hte par injection d’époëtine zêta. Ainsi l’Hte est passé de 37,4 % en consultation à 42,9 % à j1. Seuls 3,58 % des patients (23/642) ont reçu une transfusion homologue après prothèse primaire et 1,25 % (8642) après reprises de prothèse.

Discussion

Le biosimilaire d’époëtine zêta montre des résultats comparables en termes d’ETE symptomatiques avec les dernières études publiées sur les anticoagulants oraux directs. On peut noter toutefois une tendance à plus d’ETE sous EPO, mais aucune étude à ce jour publiée ne trouve de différence significative entre les patients recevant de l’EPO et le groupe témoin. En termes d’efficacité, l’augmentation de l’Hte préopératoire permet de réduire la transfusion et ses risques associés comme cela est retrouvé dans toutes les études publiées à ce jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S251-S252 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La phonomyographie comme méthode non invasive de détection et de suivi du syndrome de loge – évaluation sur un modèle de syndrome de loge chez le rat
  • Frédéric Vauclair, Emilie-Ann Downey, Adriana Martinez Gomez, Thomas Hemmerling, Neil Saran, Marilène Paquet, Greg Berry
| Article suivant Article suivant
  • Fluage et usure d’un insert en polyéthylène dopé à la vitamine E dans un cotyle double mobilité. Étude prospective randomisée par analyse stéré-radiographique à 2 ans
  • Goulven Rochcongar, Emeline Bourroux, Julien Dunet, Valentin Chapus, Etienne Sallé De Chou, Vincent Pineau, Christophe Hulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.