S'abonner

Étude de la répétabilité du repositionnement du tibia en flexion du genou lors d’imageries multivues EOS - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.273 
Karine Langlois , Patricia Thoreux, Helène Pillet, François Lavaste, Goulven Rochcongar, Wafa Skalli
 151, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La technique d’imagerie EOS permet d’obtenir deux clichés simultanés stéréoradiographiques numérisés (face et profil) à partir desquelles un modèle tridimensionnel personnalisé est obtenu. Les caractéristiques basses doses d’EOS permettent de multiplier les vues capturées et d’étudier plusieurs positions articulaires du sujet, utile à l’analyse de l’arthrocinématique [1], de certaines pathologies ostéoarticulaires [2] ou à la mesure de l’influence du port d’un appareillage. Dans ces cas, le modèle 3D initial est repositionné sur les vues des autres positions. La précision de cette méthode appliquée à l’étude de l’articulation fémoro-tibiale n’est pas connue à ce jour. L’objectif de cette étude est d’évaluer la justesse et la répétabilité inter- et intra-opérateur du repositionnement du tibia selon des paramètres positionnels.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 6 spécimens in vitro du membre inférieur. Pour chaque spécimen, 3 paires de clichés en extension du genou, flexion à 20° et à 40° sont capturées. Le fémur est fixé au dispositif expérimental. Un cluster de trois marqueurs est fixé rigidement au tibia. Trois opérateurs formés réalisent, pour chaque spécimen, 3 fois le processus suivant – reconstruction du modèle 3D du membre inférieur et repositionnement sur les 2 autres paires de vues. À partir des matrices homogènes caractérisant la position du tibia dans la cabine EOS, 6 paramètres positionnels (rotation et translation) sont calculés en 3D. Par ailleurs, la justesse du repositionnement est analysée en comparant les résultats des opérateurs à ceux issus du repositionnement du cluster. Analyse des données – la répétabilité et la reproductibilité sont évaluées selon la norme International Organization for Standardization (ISO). La justesse de chaque paramètre est évaluée par l’écart à la moyenne des résultats des opérateurs.

Résultats

La reproductibilité du repositionnement du tibia en rotation est de 0,46° autour de l’axe latéro-médial et 2,7° autour de l’axe céphalo-caudal. La justesse pour les positions frontale et sagittale du genou est inférieure à 1,6° pour 5 spécimens.

Discussion

Les résultats de cette étude in vitro montrent qu’en cas de vues multiples d’un même sujet, la méthode du repositionnement d’un objet 3D peut être une solution fiable ouvrant un vaste champ à l’exploitation de l’imagerie multivue centrée sur le genou. Des résultats sur des sujets in vivo devront compléter cette étude, pour évaluer également le repositionnement du fémur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S252-S253 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fluage et usure d’un insert en polyéthylène dopé à la vitamine E dans un cotyle double mobilité. Étude prospective randomisée par analyse stéré-radiographique à 2 ans
  • Goulven Rochcongar, Emeline Bourroux, Julien Dunet, Valentin Chapus, Etienne Sallé De Chou, Vincent Pineau, Christophe Hulet
| Article suivant Article suivant
  • Les paramètres sagittaux du bassin sont-ils affectés par le malpositionnement du patient durant l’acquisition radiographique ? Évaluation chez les adultes et les enfants
  • Ayman Assi, Ziad Bakouny, Elie Saghbini, Nour Khalil, Lydia Chelala, Elias Naoum, Christophe Sauret, Wafa Skalli, Ismat Ghanem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.