S'abonner

Résultats préliminaires de la ligamentoplastie SLIC dans le traitement de la dissociation scapholunaire - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.277 
Lionel Athlani , Nicolas Pauchard, Gilles Dautel
 SOS mains, centre chirurgical Émile-Gallé, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La ligamentoplastie ScaphoLunaire et InterCarpienne (SLIC) est une nouvelle technique disponible dans l’arsenal thérapeutique de la dissociation scapholunaire chronique réductible sans moignon ligamentaire réparable. Elle utilise un transplant précontraint de Palmaris Longus pour reconstituer le ligament interosseux scapholunaire dorsal et le ligament intercarpien dorsal, luttant ainsi contre le DISI et la subluxation rotatoire du scaphoïde. Cette procédure répond aux nouvelles conceptions biomécaniques incriminant le rôle stabilisateur secondaire du ligament intercarpien dorsal tout en corrigeant les imperfections de la triple ténodèse proposée par Garcia-Elias (détente ligamentaire, iatrogénicité du tunnel scaphoïdien). L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats préliminaires de cette ligamentoplastie SLIC O.

Patients et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique. Dix patients porteurs d’une dissociation scapholunaire chronique réductible à moignon ligamentaire non réparable ont été opérés d’une ligamentoplastie SLIC dans le service depuis mars 2013 (4 instabilités statiques, 6 dynamiques). L’âge moyen était de 40ans [30–57] et le recul moyen à la révision de 9,5 mois [6–13]. Les patients ont été évalués cliniquement (échelle visuelle analogique [EVA], amplitudes articulaires, force, PRWE, Mayo Wrist score [MWS] et QuickDash [QD]) et radiologiquement (mesures angulaires et diastasis) en pré- et postopératoire par un examinateur indépendant. Un test-t de Student pour variables appariées a été appliqué (p<0,05).

Résultats

Un patient a été réopéré précocement pour réalisation d’une arthrodèse scaphocapitale devant une récidive rapide d’une dissociation scapholunaire statique avant même l’ablation des broches de protection. Il a été considéré comme un échec et exclu de l’analyse des résultats. Au dernier recul, les amplitudes articulaires moyennes étaient de 52° de flexion, 53° d’extension, 35° d’inclinaison ulnaire, 15° d’inclinaison radiale. La force moyenne au Jamar était de 38kg.Force soit 84 % de la force du côté sain. On retrouvait une amélioration significative de l’EVA au repos (0,6 versus 3,2 en préopératoire) et de l’EVA à l’effort (3,2 versus 6). Les scores fonctionnels étaient également améliorés de manière significative (p<0,05) en postopératoire (PRWE - 23 vs 50,1+QD - 25,9 vs 51,7+MWS - 72 vs 55). Le diastasis scapholunaire statique moyen est passé de 3,7mm à 2,7mm (p<0,05) et le diastasis dynamique de 5,1mm à 3,5mm (p<0,05). L’angle scapholunaire moyen est passé de 77° à 68° (p>0,05).

Discussion

Les résultats préliminaires de cette ligamentoplastie sont encourageants en termes d’amélioration de la douleur et de la fonction globale du poignet. L’étude doit cependant être poursuivie à moyen et long terme afin de s’assurer de l’absence de détente ligamentaire. Cette technique doit être réservée à des instabilités facilement réductibles comme en témoigne le cas de détente ligamentaire avec récidive précoce de l’instabilité statique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S254-S255 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité articulaire de l’hypochlorite de sodium (Amukine) en chirurgie orthopédique – étude d’un modèle murin
  • Rémi Gauthé, Jordane Mouton, Hélène Chiavelli, Xavier Roussignol
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation scannographique de la réduction intra-articulaire des fractures du radius distal ostéosynthésées par plaque antérieure verrouillée
  • Nicolas Christiaens, Guillaume Nedellec, Christophe Chantelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.