S'abonner

Toxicité articulaire de l’hypochlorite de sodium (Amukine) en chirurgie orthopédique – étude d’un modèle murin - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.276 
Rémi Gauthé , Jordane Mouton, Hélène Chiavelli, Xavier Roussignol
 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les principales solutions antiseptiques utilisées en prophylaxie des infections ostéoarticulaires présentent une toxicité connue pour le cartilage. La toxicité articulaire d’un antiseptique peu utilisé en chirurgie orthopédique, l’hypochlorite de sodium (NaOCL 0,06 % - Amukiney) n’a jamais été étudiée. L’objectif de ce travail est d’évaluer et de comparer in vivo la toxicité articulaire de l’hypochlorite de sodium et du sérum salé isotonique (NaCl 0,9 %) dans des genoux de rats.

Matériel d’étude

Soixante rats ont reçu des injections intra-articulaires dans chaque genou d’une solution d’hypochlorite de sodium (SH) (n=26), de sérum salé isotonique (SS) (n=17) ou d’hypochlorite de sodium immédiatement rincé par du sérum salé isotonique (SH-SS) (n=17). Les rats étaient euthanasiés au 15e jour après l’injection.

Méthodes

Après préparation et colorations habituelles, une analyse histologique était réalisée évaluant l’inflammation et l’hyperplasie synoviale. Des lésions morphologiques du cartilage ont été recherchées afin d’apprécier la toxicité chondrocytaire. Une analyse globale des trois groupes par test exact de Fisher était réalisée complétée d’une analyse en sous-groupe.

Résultats

L’analyse de la membrane synoviale montrait une augmentation significative de l’inflammation dans le groupe SH (p=0,026). Sur l’analyse morphologique, des altérations cartilagineuses étaient observées allant de chondrocytes présentant un noyau pycnotique à de réelles lésions de nécrose chondrocytaire. L’incidence de ces lésions étaient différente entre les trois groupes (p=0,03), majoritairement présentes dans le groupe SH (n=10). L’hyperplasie synoviale était comparable dans les trois groupes (p=0,5).

Discussion

Nos résultats retrouvent une inflammation des structures synoviales ainsi que des lésions cartilagineuses secondaire à l’injection d’hypochlorite de sodium. Le rinçage semble montrer un effet protecteur de cette toxicité (tendance statistique). Un essai récent étudiant la toxicité des principaux antiseptiques démontre l’absence de corrélation entre les lésions observées et la concentration de la solution. Le sérum salé isotonique est utilisé comme groupe témoin dans cette étude. Bien qu’utilisé en pratique courante comme soluté d’irrigation en arthroscopie, l’innocuité de ce soluté est discutée dans la littérature. Un effet inflammatoire ainsi qu’une diminution du métabolisme du cartilage sont décrits.

Conclusion

L’hypochlorite de sodium induit une toxicité cartilagineuse et synoviale. Le rinçage semble montrer un effet protecteur de cette toxicité (tendance statistique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S254 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les paramètres de la hanche sont-ils affectés par la rotation axiale du bassin lors de la prise de radiographie ?
  • Ayman Assi, Ziad Bakouny, Elie Saghbini, Fares Yared, Aren Joe Bizdikian, Sabine Esber, Gerard Elie, Bakhos Nour Khalil, Christophe Sauret, Wafa Skalli
| Article suivant Article suivant
  • Résultats préliminaires de la ligamentoplastie SLIC dans le traitement de la dissociation scapholunaire
  • Lionel Athlani, Nicolas Pauchard, Gilles Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.