S'abonner

Évaluation scannographique de la réduction intra-articulaire des fractures du radius distal ostéosynthésées par plaque antérieure verrouillée - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.278 
Nicolas Christiaens , Guillaume Nedellec, Christophe Chantelot
 CHRU de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures du radius distal représentent jusqu’à 18 % des fractures de l’adulte, dont 10 % sont articulaires. Il est admis depuis longtemps que la persistance d’une marche d’escalier intra-articulaire ou d’un écart inter-fragmentaire était pourvoyeuse d’arthrose à long terme. Aucune étude n’a évalué, grâce au scanner, la marche ou l’écart inter-fragmentaire résiduel en postopératoire d’une ostéosynthèse par plaque antérieure verrouillée.

Patients

Nous avons réalisé une étude clinique, chez 16 patients dont l’âge moyen était de 48ans (21–65). Ils présentaient une fracture de l’extrémité distale du radius de stade B ou C de la classification de l’AO, fermée, sans complications neurovasculaires ou cutanée associées et opérés entre mars et octobre 2014.

Méthode

Nous avons comparé la hauteur de marche d’escalier et l’écart inter-fragmentaire intra-articulaire radio carpien, en pré- et postopératoire d’une ostéosynthèse par plaque antérieure verrouillée. Un scanner du poignet était réalisé en préopératoire et un second à 3 mois, permettant de faire une analyse descriptive et de chercher à démontrer la significativité de la réduction de la marche d’escalier intra-articulaire et de l’écart inter-fragmentaire.

Résultats

Il y avait 3 fractures de type B et de 13 types C de la classification de l’AO. La moyenne et déviation standard en préopératoire de la marche d’escalier intra-articulaire étaient de 2,59mm±1,4, elles étaient de 3,87mm±2,5 pour l’écart inter-fragmentaire. En postopératoire, il restait 1,6mm±0,7 et 3,7mm±3,8 respectivement pour la marche d’escalier et l’écart inter-fragmentaire. La marche d’escalier intra-articulaire diminuait significativement de 0,94mm (p<0,01) alors que la diminution était non significative pour l’écart inter-fragmentaire, de 0,2mm.

Discussion

La réduction de la marche d’escalier était significative mais restait supérieure à 1mm en postopératoire alors qu’il n’y avait quasiment aucune amélioration de l’écart inter-fragmentaire. Le manque de réduction est en accord avec plusieurs auteurs qui trouvent que le contrôle fluoroscopique peropératoire est insuffisant pour juger de la qualité oanatomiqueO de la réduction intra-articulaire. L’utilisation de plaque antérieure verrouillée, malgré les manœuvres de réduction externe et l’utilisation temporaire de broches, ne permet pas de mettre en compression les fragments intra-articulaire, en particulier sur les traits frontaux.

Conclusion

L’ostéosynthèse par plaque antérieure verrouillée offre une meilleure réduction et stabilité que l’ostéosynthèse par broches Elle est de plus en plus largement utilisée, cependant, un complément arthroscopique peropératoire nous permettrait probablement d’avoir une meilleure réduction intra-articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S255 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires de la ligamentoplastie SLIC dans le traitement de la dissociation scapholunaire
  • Lionel Athlani, Nicolas Pauchard, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de l’ostéotomie de raccourcissement du radius dans le traitement de la maladie de Kienböck. À propos de 29 cas
  • Wael Elmeddeb, Yamen Grissa, Lasaad Hassini, Hamdi Kaziz, Nader Naouar, Mohamed Laaziz Ben Ayeche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.