S'abonner

Pertinence de la prothèse ISIS dans les enjeux spécifiques de l’arthrose TM chez l’homme - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.290 
Christian Couturier , Laurent Obert, Emmanuel Masmejean
 Espace médical Vauban, 2 A, avenue de Ségur, 75007 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis le congrès de Monaco de 2011, l’arthroplastie prothétique est devenue le traitement de référence pour l’arthrose trapézo-métacarpienne. Le traitement chirurgical de la rhyzarthrose chez l’homme à un cahier des charges spécifiques et nous avons le résultat de cette arthroplastie avec la prothèse ISIS dans une population exclusivement masculine. Nous avons donc évalué les résultats chez 63 hommes, avec comme critères, la douleur, la mobilité, la force, l’évaluation fonctionnelle globale par le DASH score et le retour aux activités antérieures. Les complications ont été évaluées en recherchant en particulier les luxations. Avec un âge moyen de 66ans et un recul moyen de 42 mois, l’EVA de la douleur des 63 patients était en moyenne à 0,76/10. Trente-huit patients avaient une EVA à 0/10 à la révision. L’indice de Kapandji était en moyenne à 9,13/10. La force de serrage au Jamar était de 34,22kg et la key-pinch était de 7,35. Le score Dash était de 17,4/100. Tous les patients ont soit repris leur activité professionnelle soit conservée leur activité de loisirs à terme. Il n’y a eu aucune luxation. On déplore 7 complications liées à un descellement trapézien dans 4 cas et une fracture du trapèze dans 3 cas. Ce groupe de mauvais résultats et ou de reprise avait une EVA de la douleur à 3,5/10 à la révision. L’indice de Kapandji était en moyenne à 8,7/10. La force de serrage au Jamar était de 26,8kg et la key-pinch était de 5,9. Le score Dash était de 26,8/100. La prothèse Isis a fait la preuve de son efficacité et de sa place dans l’arsenal des prothèses pour l’articulation trapézo-métacarpienne. Eu égard aux autres communications et publications préalables, nous n’avons trouvé aucune différence significative aussi bien dans le management et dans les résultats de cette arthroplastie chez l’homme par rapport à une population mixte à prédominance féminine. Cependant, nous avons noté une corrélation entre les mauvais résultats et la reprise d’une activité physique et sportive très précoce. En conséquence, nous considérons qu’il n’y a pas de restrictions particulières en ce qui concerne l’âge ou la gestion postopératoire du traitement de l’arthrose trapézo-métacarpienne chez l’homme par rapport à la population féminine. Il faut cependant limiter la reprise des activités sportives et de force jusqu’à ce que le scellement biologique de l’implant soit parfaitement réalisé soit jusqu’à la sixième semaine au minimum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S257 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffe de cartilage dans l’arthrose péri-scaphoïdienne – évaluation de la fonction et de la vitalité du greffon (IRM)
  • Laurent Obert, Maxime Ferrier, Daniel Lepage, Severin Rochet, François Loisel, Yves Tropet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique et radiologique des trapézectomies pour rhizarthrose à 10 années minimum de recul
  • Germain Pomares, Damien Delgrande, François Dap, Gilles Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.