S'abonner

Correction de la déformation en col de cygne des doigts par l’intervention de Zancolli-Tonkin – étude d’une série de 41 cas à 8 ans de recul moyen - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.292 
Bertille Charruau , Jacky Laulan, Yann Saint Cast
 Chirurgie orthopédique, avenue de la République, 37170 Chambray-Les-Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La déformation en col de cygne (DCC) des doigts est responsable d’un retentissement fonctionnel important. Parmi les différentes opérations, l’intervention de Zancolli-Tonkin réalise une ténodèse dynamique croisée s’opposant à l’hyperextension de l’interphalangienne proximale (IPP) et favorisant l’extension de l’interphalangienne distale (IPD). Il s’agissait d’évaluer cette intervention dans diverses étiologies de DCC.

Patients et méthode

Tous les patients traités dans 2 centres de 2000 à 2013 ont été inclus. Les patients ont tous été opérés selon la même technique par 2 opérateurs seniors. L’intervention a été réalisée pour des DCC d’origine inflammatoire, traumatique, iatrogène et neurologique, en l’absence de lésion ostéoarticulaire associée.

Résultats

Quarante et un doigts traités ont été évalués chez 14 patients. Un geste associé distal avait été réalisé dans 2 cas secondaires à un doigt en maillet. Avec un recul moyen de 8ans, tous les patients avaient un enroulement fluide des doigts au prix d’un flessum modéré de l’IPP dans 80 % des cas. La flexion active moyenne de l’IPP était de 86° (40–90) et le déficit d’extension moyen de 15° (0°–40°). L’EVA moyenne était de 1 10 (0–8). Le Quick DASH moyen était de 44,6 100. L’intervention était notée par les patients en moyenne à 7,5 10 (4–10).

Discussion

La correction des déformations des doigts en col de cygne a été efficace et stable au recul de 8ans dans tous les cas traités. Il s’agit d’un geste peu invasif, sans prélèvement tendineux à distance, permettant une rééducation rapide sans protection prolongée de l’articulation opérée. L’excès de correction n’a pas été péjoratif pour le résultat fonctionnel global. Le niveau de satisfaction des patients reflète le gain fonctionnel apporté par le rétablissement d’un enroulement harmonieux des doigts.

Conclusion

L’intervention de Zancolli-Tonkin est une procédure chirurgicale simple et fiable de correction d’une déformation très pénalisante pour la fonction globale de la main. Elle assure une rééquilibration satisfaisante du doigt dans les déstabilisations primaires des structures palmaires de l’IPP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S258 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique et radiologique des trapézectomies pour rhizarthrose à 10 années minimum de recul
  • Germain Pomares, Damien Delgrande, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose digitale – à propos de 10 cas
  • Zied Nouira, Mohamed Ali Sbai, Nabil Ben Lassoued, Hamza Ezzahi, Mohamed Amine Triki, Selim Daas, Adel Khorbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.