Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'imperforation choanale - 01/01/94

[46-230]
Jérôme Andrieu-Guitrancourt : Professeur oto-rhino-laryngologiste des Hôpitaux
Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, hôpital Charles-Nicolle, 76035  Rouen cedex France
Pierre-Marie Stipon : Attaché des Hôpitaux
CHU de Rouen, 76035  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis la première cure chirurgicale d'atrésie choanale congénitale chez un nouveau-né, attribuée à Emmert à Bâle en 1851 par une perforation au travers des fosses nasales, de nombreuses méthodes ont été décrites et proposées permettant un geste plus précis et surtout moins dangereux étant réalisé sous contrôle de la vue. Dans le même temps, les difficultés rencontrées pour maintenir un calibre choanal stable avec le temps, et cela malgré l'utilisation de procédés de calibrage rapidement préconisés, ont fait évoluer les conceptions de cette chirurgie. Celles-ci reposent à présent sur une meilleure compréhension de la malformation établie sur quelques précieuses pièces anatomiques [19] (la malformation est rare [1/7 à 8 000]), et sur des analyses radiologiques et surtout tomodensitométriques.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.