Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles des conduites alimentaires à l'adolescence - 01/01/02

[37-215-B-65]
Gilles Agman : Assistant
Maurice Corcos : Assistant
Denis Bochereau : Assistant
Jean Chambry : Chef de clinique
Philippe Jeammet : Chef de service
Service du professeur Jeammet, département de psychiatrie adolescent jeune adulte, institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan 75674 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Nous évoquerons uniquement les troubles des conduites alimentaires se déclenchant à l'adolescence (anorexie mentale et boulimie), laissant de côté d'autres troubles prenant une certaine extension, en particulier dans les pays anglo-saxons, que sont l'hyperphagie, le « craving », le « binge eating disorder » et l'obésité, et ne disant que quelques mots sur les troubles des conduites alimentaires dans l'enfance et la préadolescence. Ces affections se situent au carrefour de la psychologie individuelle, des interactions familiales, du corps dans son aspect le plus biologique et de la société (dite de « consommation ») en général.

Le comportement alimentaire dépend de facteurs génétiques et psychologiques individuels, en étroite interaction avec des facteurs environnementaux familiaux et socioculturels.

Nous sommes donc dans un modèle étiopathogénique polyfactoriel qu'il faut bien intégrer dans sa diversité. De plus, il faut prendre en compte la rapidité d'installation de l'autorenforcement biologique de la conduite et des complications sévères dans ces troubles (biologiques, scolaires, professionnelles et psychologiques), qui entretiennent et perpétuent l'affection.

Anorexie et boulimie offrent un modèle des enjeux de l'adolescence, s'intégrant parmi les conduites d'addiction ou de dépendance qui se développent préférentiellement à cet âge. Plus qu'une organisation psychopathologique avérée, il convient plutôt d'évoquer une absence d'organisation stable du Moi, et la difficulté de celui-ci à mettre en place des modalités défensives efficaces autres que corporelles et comportementales.



Mots-clés : anorexie mentale, boulimie, adolescence, dépression, addiction, narcissisme, dépendance

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.