Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Patients de cancérologie en réadaptation cardiaque : compte rendu de prise en charge - 10/11/15

Doi : 10.1016/j.ancard.2015.09.011 
S. Lazarus  : masseur kinésithérapeute, A. Brucker : cardiologue
 Service de réadaptation cardiaque, CH de Bligny, rue de Bligny, 91640 Briis-sous-Forges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Notre service de réadaptation cardiaque a mis en place depuis quelques années un programme de prévention destiné aux patients sédentaires ayant en plus 1 ou 2 facteurs de risques cardiovasculaires. À partir de 2013, les médecins oncologues de notre établissement ont saisi l’occasion pour nous adresser certains de leurs patients désadaptés à l’effort, au sein de ce programme.

Objectif de programme

Intégrer les patients atteints d’un cancer au sein de ce programme de prévention afin de lutter contre la désadaptation à l’effort, leurs facteurs de risques cardiovasculaires et améliorer leur qualité de vie.

Descriptif

Sur 8 mois (20 places), 18 patients ont suivi ce programme de prévention dont 8 adressés par les oncologues. Il s’est déroulé sur 2 semaines (8 à 10 journées d’hospitalisation de jour) et s’est composé :

– d’activités physique : musculation, endurance, initiation au taïchi et à la marche nordique, participation à l’atelier « rythm and bouge » ;

– de séances de diététique en collectif : repas éducatif au self, cours de cuisine équilibrée, ateliers sur les étiquettes alimentaires, le cholestérol et l’équilibre alimentaire. Les patients ont également bénéficié d’une consultation diététique individuelle ;

– de divers ateliers d’éducation thérapeutique en fonction du diagnostic éducatif initial.

L’âge moyen de ces 8 patients était de 62ans. Cinq patientes ont été atteintes d’un cancer du sein, 1 des ovaires, 1 patient pour leucémie et 1 pour cancer de la langue. Ils ont été dirigés vers ce programme entre 12 et 18 mois après le diagnostic de cancer ou de récidive. Ces patients ont été intégrés au sein d’un groupe de personnes atteintes de pathologies cardiaques après une consultation médicale d’admission.

Résultats

Sur le plan de l’activité physique, on a comparé les puissances de démarrage lors de la première séance d’ergocycle avec une moyenne à 41,7W en moyenne (écart-type de 26,8) aux puissances de la dernière séance avec une moyenne à 55W (écart-type 27,2). Sur le plan de la qualité de vie et du bien-être psychique, on a mis en évidence un bénéfice exprimé lors de l’entretient de fin de programme. Sur le plan des facteurs de risques cardiovasculaires, les patients ont assisté aux ateliers d’éducation thérapeutique en lien avec leur diagnostic éducatif initial et ont tous eu un entretien diététique.

Conclusion

L’ensemble des patients atteints d’un cancer qui ont suivi le programme au sein de la réadaptation cardiaque ont obtenu des bénéfices en termes d’effort physique, sur la prise en charge de leurs facteurs de risque cardiovasculaires mais aussi sur la qualité de vie et leur bien être psychique essentiel dans ces pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 5

P. 418-419 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du cathéter de perfusion ClearWay® après thrombectomie aspirative dans l’angioplastie coronaire en phase aiguë d’infarctus du myocarde : expérience monocentrique
  • B. Ajlani, G. Gibault-Genty, J.L. Georges, E. Blicq, S. Azzaz, G. Cherif, P. Schiano, M. Brami, L. Sarfati, C. Charbonnel, B. Livarek
| Article suivant Article suivant
  • The benefits of using short combined aerobic-resistance training versus load match aerobic training for cardiorespiratory responses in coronary heart disease
  • M. Ghannem, P.-M. Lepretre, R. Feron, L. Ghannem, L. Ghannem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.