S'abonner

Retour d’expérience de réadaptation cardiaque chez des patients porteurs d’une assistance circulatoire mécanique type CARDIOWEST - 10/11/15

Doi : 10.1016/j.ancard.2015.09.013 
C. Demange  : Enseignant APA, T. Farrokhi : Cardiologue
 Service de réadaptation cardiaque, CH de Bligny, rue de Bligny, 91640 Briis-sous-Forges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis quelques années, une nouvelle technologie est apparue au sein des centres de réadaptation cardiaque. Celle-ci concerne les patients insuffisants cardiaques en stade terminal et est une nouvelle alternative dans l’attente d’un possible greffon cardiaque. Le CARDIOWEST est un dispositif d’assistance circulatoire mécanique (DCAM) pneumatique intracorporel orthotopique bi-ventriculaire. Durant ces trois dernières années, nous avons accueillis 5 patients porteurs d’un CARDIOWEST total ou partiel. De cette nouvelle prise en charge, en sont ressortis de nouvelles compétences. Par ce poster, nous voulons transmettre notre retour d’expérience, réaliser un état des lieux.

Méthode

Cinq patients ont été inclus durant tout le temps de leur séjour dans les groupes de réadaptation avec les autres patients toutes pathologie confondues (coronariens, valvulaires, insuffisants cardiaques, pré- et post-greffe). Comparaison/évolution jour d’admission post-implantation, moyenne et évolution durée de séjour, comparaison test d’effort pré- et post-réadaptation cardiaque (PMA, TA). Évolution suivie médical durant réadaptation cardiaque. Évolution prise en charge rééducation.

Résultat

Moyenne du nombre de jours post-implantation au jour d’admission : 62,8jours±67,2 (1er patient : 180j ; 2nd patient : 29j ; 3e patient : 20j, 4e patient : 59j ; 5e patient : 26j). Durée moyenne de séjour : 56j±61,7 (1er patient : 165j ; 2nd patient : 36j ; 3e patient : 20j, 4e patient : 18j ; 5e patient : 41j). PMA moyenne test d’effort d’entrée : 67,5W (exclu un patient ayant réalisé un périmètre de marche). PMA moyenne test d’effort de sortie : 80W (exclu deux patients n’ayant pas réalisé de test d’effort final car appel pour greffe en cours de séjour). TA moyenne test d’effort d’entrée : 171/74 (exclu un patient ayant réalisé un périmètre de marche). TA moyenne test d’effort de sortie : 178/64 (exclu deux patients n’ayant pas réalisé de test d’effort final car appel pour greffe en cours de séjour)

Conclusion

Depuis l’arrivée du premier patient porteur de CARDIOWEST dans nos locaux, nos prises en charge en termes d’évaluation du patient ainsi qu’en rééducation ont évolué. Nos premières expériences nous ont permis de nous mener à une réflexion concernant l’adaptabilité du séjour. Suite à cela, nous nous sommes rendu compte de la faisabilité réelle de la réadaptation chez ces patients porteurs d’une assistance circulatoire type CARDIOWEST : ils peuvent participer et profiter au programme complet de réadaptation. Concernant le suivi médical, l’HTA reste le problème principal à surveiller et à équilibrer. La possibilité d’infection au niveau de l’orifice de sortie des tuyaux est aussi un des problèmes majeurs à surveiller. Concernant le suivi de rééducation, nous avons constaté, pour ceux qui repartent à leur domicile suite au séjour, une augmentation de leur condition physique (PMA : +12,5W) et de leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 5

P. 419 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The benefits of using short combined aerobic-resistance training versus load match aerobic training for cardiorespiratory responses in coronary heart disease
  • M. Ghannem, P.-M. Lepretre, R. Feron, L. Ghannem, L. Ghannem
| Article suivant Article suivant
  • Riata and Riata ST follow up in Parisian military hospital
  • V. Kanczuga, H. Broustet, F. Barbou, C. Hauville, L. Bonnevie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.