Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Analyse médico-économique de l’impact d’une prise en charge de l’insuffisance cardiaque chronique en unité thérapeutique d’insuffisance cardiaque versus prise en charge habituelle de ville - 10/11/15

Doi : 10.1016/j.ancard.2015.09.018 
P. Jourdain , C. Baudouin, S. Groshens, P. Gueneau, M. Rousseau, M. Saura, N. Hryschyschyn, J. Dagorn, F. Funck
 UTIC et DIM, CH René-Dubos, 6, avenue de l’Île-de-France, 95300 Pontoise 

Auteur correspondant.

Résumé

L’insuffisance cardiaque est une pathologie grave et coûteuse marquée par de très nombreuses réhospitalisations. Nous avons analysé l’impact médico-économique du suivi des patients insuffisants cardiaque chroniques au décours d’une hospitalisation pour poussée aiguë par une unité thérapeutique d’insuffisance cardiaque versus la prise en charge usuelle actuelle en ville dans une étude rétrospective monocentrique sur 4855 patients consécutifs. Au terme de cette analyse, il apparaît que la prise en charge en unité thérapeutique d’insuffisance cardiaque diminue significativement les risques de réhospitalisations (réduction du RR –28 % p=0,001) mais aussi diminue de plus de 50 % les coûts liés aux hospitalisations (p<0,001) et ce quel que soient les comorbidités ou la sévérité de la pathologie (définie par le nombre de réhospitalisations). Il apparaît donc que ces structures qui restent très rares en France comparativement aux autre pays devraient bénéficier d’un soutien institutionnel pour pouvoir se diffuser sur le territoire national.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 5

P. 421 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir à long terme des patients implantés d’un défibrillateur triple chambre : résultats d’une série monocentrique en centre hospitalier
  • S. Sioua, V. Abdou, C. Attia, F. Elghelbazouri, F. Monsel, W. Amara
| Article suivant Article suivant
  • CHF Patient education to self-management reduces all causes mortality in a long-term perspective
  • P. Jourdain, N. Hryschyschyn, G. Roul, F. Funck, J. Dagorn, Y. Juilliere, M. Desnos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.