Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fiche de suivi de traitement : évaluation de l’outil - 10/11/15

Doi : 10.1016/j.ancard.2015.09.025 
A.-S. Hutteau , N. Dromard, C. Lacor, S. Maguero, C. Respaut, V. Marmier, S. Corone
 Service de réadaptation cardiaque, CH de Bligny, rue de Bligny, 91640 Briis-sous-Forges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient et de la connaissance de son traitement médicamenteux, nous avons conçu et fabriqué une fiche à visée pédagogique (Fig. 1). Cette fiche simple est accompagnée de son mode d’emploi au recto. Afin de juger de la pertinence de ce nouvel outil et de le faire évoluer, une évaluation auprès des patients a été effectuée après 1 an d’utilisation en centre de réadaptation cardiaque.

Méthode

Pendant 2 mois, 61 questionnaires (Fig. 2) ont été remis 3jours après l’arrivée du patient dans le service et récupérés par l’infirmière, pour évaluer le ressenti « à chaud ». Trois critères ont été analysés : la compréhension du document, le ressenti du patient sur son utilité, le ressenti quand à l’amélioration de la sécurité. Le même questionnaire a été remis aux mêmes patients 3jours avant la sortie pour une deuxième évaluation plus construite et comparative.

Résultats

Parmi les 61 patients, 83,6 % trouvent l’outil facilement compréhensible « à chaud » contre 93,4 % à l’approche de la sortie. 83,6 % des patients trouvent de l’intérêt à l’utilisation de cette fiche à leur arrivée versus 91,3 % en fin d’hospitalisation. L’utilisation est d’une fois par jour pour un tiers des patients (21/61), 18 la consulte à chaque prise médicamenteuse et 8 ne l’utilisent pas du tout. Lors de l’enquête « à chaud », seuls 3 patients utilisent l’outil au cours de la permission de week-end pour vérifier leur traitement, alors qu’à J-3 de la sortie cette utilisation triple et devient effective pour 11 patients. Un sentiment d’amélioration de la sécurité vis-à-vis de la prise médicamenteuse est présent chez 72,1 % des patients en fin de séjour.

Conclusion

Cette fiche est un support pédagogique simple qui permet au patient de connaître son traitement, d’en suivre l’évolution et ainsi d’être acteur de sa prise en charge médicamenteuse. Elle apporte un verrou supplémentaire de sécurité dans l’ensemble du circuit du médicament et répond par là aux exigences de l’HAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 5

P. 423-424 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause inhabituelle d’épanchement péricardique : le lymphome cardiaque primitif
  • I. Simon, P. Leddet, A. Rocha, P. Couppié, F. De Poli, S. Uhry, M. Hanssen
| Article suivant Article suivant
  • Protocole de coopération entre professionnels de santé : réalisation des échographies cardiaques par un professionnel non médecin au groupe hospitalier du Havre
  • Ph. Bonnet, V. Renaut, S. Latter, A. Canville, I. Cheradame, J.P. Favier, T. Jeanmet, E. Lecluse, C. Menager-Gangloff, E. Popescu, M. Sekri, H. Elchaninoff, F. Bauer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.